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Questions - réponses

QUestions GénéralES

Comment puis-je vous contacter ?

Tous vos documents papiers sont à envoyer à l’adresse postale suivante:
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

Vous pouvez joindre notre service identification
Par téléphone au 0810 778 778 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption
Par Fax : 01 55 01 08 04
Par mail: contact@ i-cad.fr

Il est impératif de nous communiquer le numéro d'identification de l'animal concerné afin que nous puissions traiter votre demande.

L’interface du site www.i-cad.fr ne s’affiche pas correctement, quel navigateur dois-je utiliser ?

Nous vous conseillons d’utiliser les navigateurs FIREFOX ou CHROME pour un affichage optimal.

Comment mettre à jour mes coordonnées ?

La mise à jour de vos coordonnées est prise en compte immédiatement.
certification provisoireCette démarche est possible en vous connectant à l'espace "Détenteur" du site I-CAD à l'aide du numéro puce ou tatouage de votre animal et du mot de passe inscrits en haut à gauche, sur sa carte d'identification.
Cette même démarche est possible depuis le site ou l'application FILALAPAT après avoir ajouté votre animal dans l'espace "Mes animaux"
Enfin, il est également possible de contacter nos conseillers par e-mail à contact@i-cad.fr ou par courrier en rappelant le numéro d'identification de votre animal pour demander la mise à jour de vos coordonnées.
Attention : La mise à jour de vos coordonnées n'entraine pas l'édition automatique d'une nouvelle carte d'identification. Celle-ci est envoyée sur demande après restitution de l'ancienne, en votre possession.



Adresse postale
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

Comment obtenir une attestation confirmant que je ne suis plus détenteur de l’animal ?

L’attestation de non propriété peut être obtenue sur simple demande par e-mail à contact@i-cad.fr ou par courrier à cette adresse postale:
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

L’attestation de non propriété vous sera envoyée par e-mail ou par courrier selon votre choix.
En cas d'urgence vous pouvez également contacter nos conseillers au 0810 778 778 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Je souhaite déclarer mon animal perdu/volé mais je ne connais pas son numéro d’identification, est-il possible de vous communiquer mon nom pour avoir cette information ?

Le fichier est avant tout un fichier regroupant les carnivores domestiques, toute recherche dans le fichier nécessite le numéro d'identification de l’animal concerné. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire habituel qui vous communiquera cette information.

La puce de mon animal est-elle géolocalisable (GPS) ?

Non, la puce est identifiable seulement par un lecteur de puces électroniques.

 

VOTRE ESPACE PERSONNEL

Ma situation familiale a évolué, je ne porte plus le même nom. Comment effectuer le changement de nom sur mon compte ?

Le site i-cad vous permet de mettre à jour vos coordonnées et modifier certaines caractéristiques animales.

Pour modifier votre nom, il est impératif de nous adresser par courrier l’original de la carte d'identification (partie haute ou partie B) dûment complété avec votre nouveau nom ainsi qu'une copie d'un justificatif de changement d'état civil.

Adresse postale :
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

Quelles modifications peuvent être apportées sur la fiche de l’animal ?

Un certain nombre d’informations peut être mis à jour. Vous pouvez déclarer l’animal perdu, retrouvé, trouvé, décédé et modifier son nom d’usage et certaines caractéristiques animales. Attention, seuls le jour et le mois de naissance, la robe, le sexe et le poil peuvent être modifiés par vos soins. Toutes les autres caractéristiques nécessitent une attestation vétérinaire.

Important : Toute modification n’entraine pas l’édition automatique d’une nouvelle carte d’identification.

Si vous souhaitez recevoir une nouvelle carte d’identification suite aux modifications demandées, la carte en votre possession (partie haute ou partie B) doit être retournée par courrier à I-CAD.

Adresse postale :
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

 

LA CARTE D'IDENTIFICATION

Je n’ai pas reçu la carte d’identification de mon animal, que dois-je faire ?

Les causes peuvent être nombreuses : adresse erronée, dossier incomplet, carte d’identification non signée par l’ancien détenteur lors d’une cession.
Chaque dossier fait l'objet d'un examen particulier, merci de bien vouloir contacter notre service identification à contact@i-cad.fr  ou au 0810 778 778 en précisant à la fois le numéro d’identification de votre animal et vos coordonnées complètes.

La carte d’identification de mon animal comporte des erreurs, comment puis-je les modifier ?

Si vous vous êtes rendu(e) compte d’une ou de plusieurs erreur(s) sur la carte d’identification de votre animal, certaines informations peuvent être modifiées sur simple renvoi de la carte erronée complète (partie haute ou partie B) par courrier en nous précisant l’erreur commise.
Attention : si la modification porte sur l’année de naissance de l’animal, son type racial, sa catégorie (pour les chiens dits « dangereux ») et la mention "stérilisé", une attestation délivrée par votre vétérinaire est obligatoire. La modification du nom de votre animal, de son jour et de son mois de naissance, de sa robe, de son sexe et de son poil ne sont pas soumis à cette obligation.

Adresse postale :
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J’ai perdu la carte d’identification de mon animal (partie haute ou partie B), comment faire pour obtenir une nouvelle carte ?

Pour obtenir un duplicata de la carte d’identification de votre animal, merci de bien vouloir vous rendre chez le vétérinaire. Ce dernier vous remettra sur présentation de l’animal, un formulaire de demande de duplicata, complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original). Vous nous l’adresserez par courrier en joignant un règlement par chèque de 4.92 euros à l’ordre d’I-CAD

Adresse postale :
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La photo de l’animal présente sur la carte d’identification ne correspond pas à mon animal, comment la changer ?

La photo représentée sur certaines cartes d’identification est une photo standard commune à chaque espèce animale. Toutefois une photo personnalisée peut être ajoutée par vos soins sur le document ou dans votre espace FILALAPAT dédié à vos animaux.

J’ai déménagé, quelles sont mes démarches ?

Pour mettre à jour les données de votre animal suite à un changement d’adresse merci de nous adresser sa carte d’identification (partie haute ou partie B), complétée à votre nouvelle adresse. Une nouvelle carte vous sera envoyée dès réception de l’ancienne par notre service identification.

Il est également possible de mettre à jour vos coordonnées directement depuis :

certification provisoire- votre espace « Détenteur » I-CAD en vous connectant à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe inscrits, en haut à gauche, sur sa carte d’identification
Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à contact@i-cad.fr en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.

- le site ou l'appli Filalapat, dans l’espace dédié à vos animaux.
Attention : l'édition d'une nouvelle carte mentionnant vos nouvelles coordonnées est possible uniquement sur retour de l'ancienne carte par courrier.

Si vous ne possédez plus le document d’identification de votre animal, vous pouvez nous communiquer vos nouvelles coordonnées en nous adressant un e-mail à l’adresse contact@i-cad.fr. Nos équipes mettront à jour vos informations.
Afin d’obtenir un duplicata de la carte d’identification de votre animal, merci de bien vouloir vous rendre chez un vétérinaire. Ce dernier vous remettra sur présentation de l’animal, un formulaire de perte de carte /demande de duplicata, complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original). Vous nous l’adresserez en joignant un règlement par chèque de 4.92 euros.
 

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94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

 

CHANGEMENT DE DÉTENTEUR

Comment faire un changement de détenteur ?

Vous avez cédé ou acquis un animal ? Il est impératif de faire une déclaration de changement de détenteur auprès d'I-CAD.
I-CAD vous informe sur les démarches à entreprendre si :

Vous possédez la carte d'identification de l'animal
Le changement de détenteur reste gratuit si l’original de la carte d’identification de l’animal (partie haute ou partie B) est en votre possession. Ce document est à nous adresser par courrier dûment complété aux coordonnées du nouveau détenteur (un seul et unique détenteur autorisé) et obligatoirement signé par l’ancien détenteur.
Attention, un changement de détenteur ne peut être effectué par internet, depuis votre espace détenteur.

Vous ne possédez pas la carte d'identification de l'animal
Dans le cas d’une cession : vous êtes un particulier qui cède/vend un animal (cliquez sur l'icône pour en savoir plus sur les démarches à suivre  )
Dans le cas d'une acquisition : vous êtes prochainement l’acquéreur d’un animal (cliquez sur l'icône pour en savoir plus sur les démarches à suivre  )

La personne qui vous a cédé l’animal est un professionnel (animaleries, refuges, éleveurs...), le changement de détenteur peut s’effectuer:
- directement depuis le site www.i-cad.fr grâce à ses codes d’accès
- par l’envoi du certificat de traçabilité par courrier.
Demandez-lui d’effectuer cette démarche pour recevoir la carte d’identification à votre nom dans les jours qui suivent.

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J’ai adopté mon animal auprès d’un refuge, celui-ci n’a pas fait le changement de détenteur, quelles sont mes démarches ?

Afin d’effectuer la cession, un dossier complet est à adresser à I-CAD avec l’ensemble des justificatifs suivants :

- Un formulaire de perte/demande de duplicata complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original) délivré chez un vétérinaire sur présentation de l’animal,

- Une copie de l’attestation d’adoption,

- Un règlement par chèque de 4,92 euros à l’ordre d’I-CAD

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Je souhaite effectuer un changement de détenteur mais l’ancien propriétaire est décédé, comment faire ?

Si vous avez en votre possession une partie de la carte d’identification, merci de nous la retourner accompagnée d’un courrier explicatif et de l’acte de décès du détenteur enregistré.

Si vous n’avez pas retrouvé le document d’indentification de l’animal, rendez-vous chez votre vétérinaire accompagné de votre animal pour demander un formulaire de perte/demande de duplicata, complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original). Vous nous l’adresserez en joignant un certificat de décès et un règlement par chèque de 4.92 euros à l’ordre d’I-CAD
Sans certificat de décès nous serons dans l’obligation d’envoyer un recommandé et de respecter un délai obligatoire d’un mois avant de procéder à la cession de l’animal.

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DÉPLACEMENT ET IMPORTATION

J’ai acquis un animal à l’étranger, que dois-je faire ?

Pour nous permettre d’enregistrer l’identification de votre animal dans le fichier national français des carnivores domestiques, nous vous invitons à vous mettre en relation avec le vétérinaire de votre choix exerçant sur le territoire français, afin qu’il puisse établir le formulaire intitulé « certificat provisoire d’identification lors d’importation ou échange intracommunautaire »
Vous nous adresserez ce document en joignant un règlement par chèque de 9.23 euros à l’ordre d’I-CAD ainsi que les justificatifs sanitaires suivants, selon le pays d’origine de votre animal :

Pour les pays de l’union européenne et la Suisse :

- les photocopies des rubriques du passeport du pays de provenance de l'animal:
"Description de l'animal"
"Marquage ou identification de l'animal"
"Vaccination antirabique"

En cas de non conformité ou d'absence de la vaccination antirabique, le vétérinaire alertera la DD(CS)PP qui décidera de la durée de la mise sous surveillance de l'animal. La délivrance de la carte d'identification définitive de l'animal ne se fera qu'à l'issue de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.
 

Pour les pays ne faisant pas partie de l’union européenne :

- les photocopies des documents sanitaires officiels du pays tiers de provenance mentionnant :
l'identification ou le marquage de l'animal
la vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l'animal est vacciné contre la rage
le titrage des anticorps antirabiques

En cas de non conformité ou d'absence de la vaccination antirabique, le vétérinaire alertera la DD(CS)PP qui décidera de la durée de la mise sous surveillance de l'animal. La délivrance de la carte d'identification définitive de l'animal ne se fera qu'à l'issue de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.
 

Si vous ne disposez pas de documents sanitaires officiels du pays de provenance, merci de nous faire parvenir par courrier :

- une attestation écrite par vos soins mentionnant qu'aucun document n'est en votre possession
- un justificatif antirabique ou une attestation de votre vétérinaire mentionnant que votre animal est vacciné ou indemne de rage

Le vétérinaire alertera la DD(CS)PP qui décidera de la durée de la mise sous surveillance de l'animal. La délivrance de la carte d'identification définitive de l'animal ne se fera qu'à l'issue de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

Adresse postale :
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94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex

Mon animal porte un tatouage ou une puce étrangère, doit-on le réidentifier avec une identification française ?

Si votre animal est porteur d’une puce électronique étrangère à 10 ou 15 caractères, lisible par un lecteur français, il est inutile de le réidentifier. Toutefois, l'importation doit être déclarée à I-CAD (reportez-vous à la question "J’ai acquis un animal à l’étranger, que dois-je faire ?).

Dans le cas où la puce de votre animal n’est pas lisible, merci de vous rendre chez votre vétérinaire qui procèdera à une éventuelle réidentification.

Si votre animal est identifié par tatouage et que celui-ci est lisible, la réidentification est inutile. L'importation doit être déclarée à I-CAD.

 

Je voyage avec mon animal à l'étranger, quelles sont les précautions à prendre ?

Voyager avec son animal nécessite d’anticiper un certain nombre de démarches. Vérifiez dès que possible que vous possédez bien la carte d’identification complète de l’animal à votre nom ainsi que son passeport.
Rapprochez-vous de votre vétérinaire afin qu’il réalise tous les soins nécessaires au transport de l’animal.
Pour plus d’informations :
- contactez votre compagnie aérienne ou l’ambassade du pays de destination
- rendez- vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374
- consultez notre article détaillé

Je déménage définitivement dans un autre pays, quelles sont mes démarches auprès d’I-CAD ?

De nombreux vétérinaires exerçant en dehors du territoire français nous signalent régulièrement des animaux trouvés portant une identification française. Il est donc important de déclarer votre nouvelle adresse auprès d’I-CAD pour garder vos coordonnées à jour et être contacté le cas échéant.
N’oubliez pas de vous rapprocher également du fichier d’identification de votre pays de destination pour y déclarer votre animal.
Pour plus d’informations sur les fichiers de l’union européenne rendez-vous sur le site https://www.europetnet.com/member-organisations.html

 

ANIMAL PERDU - TROUVÉ

J’ai perdu mon animal, que dois-je faire ?

Tout d'abord il est important de déclarer votre animal perdu auprès d’I-CAD afin d'actualiser ses informations et indiquer aux trouveurs que votre animal est bien recherché.. Le fichier I-CAD est l’outil référent de la filière : 10 000 vétérinaires, 800 fourrières, 500 associations animales, etc... consultent le fichier I-CAD chaque jour.

Muni du numéro d'identification de votre animal et de son mot de passe inscrits, en haut à gauche, sur sa carte d'identification, rendez-vous sur le site i-cad (espace "Détenteur") ou directement sur le site ou l'appli Filalapat (espace "Mes animaux"). La déclaration de perte ne prend que quelques minutes.
Vous pourrez vérifier vos coordonnées et les mettre à jour si nécessaire.

Attention, sur les anciennes cartes d'identification (éditées par la Société Centrale Canine ou la SIEV) seul le numéro d'identification est renseigné, dans ce cas nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone (0810 778 778) ou e-mail (contact@i-cad.fr en mentionannt en objet "Animal perdu") pour effectuer la déclaration de disparition avec vous. Un mot de passe peut être demandé afin de simplifier vos démarches futures.

Diffusez également des annonces autour de vous ainsi que sur des groupes d'entraide comme : Filalapat – animaux perdus-trouvés.

Enfin, appelez régulièrement les SPA, LPA, fourrières, vétérinaires, partez tous les jours à sa recherche et appelez-le notamment aux heures calmes.

J’ai perdu mon animal, vous l’a-t-on signalé trouvé ?

certification provisoireI-CAD contacte systématiquement et dans les meilleurs délais le détenteur de l'animal trouvé.
Malheureusement il arrive parfois que les coordonnées ne soient pas à jour.
N’hésitez pas à nous contacter par mail (contact@i-cad.fr en mentionnant en objet "Animal perdu") ou téléphone (0810 778 778) afin de vérifier vos coordonnées.

Il est également possible de mettre à jour vos coordonnées depuis le site ou l’appli FILALAPAT ou votre espace "Détenteur" du site i-cad.fr.
Pour enregistrer votre animal sur FILALAPAT ou vous connecter sur le site I-CAD, le numéro d'identification et le mot de passe de l'animal devront être renseignés. Ces derniers sont indiqués en haut à gauche, sur sa carte d'identification.
Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à contact@i-cad.fr en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.

J’ai trouvé un animal, comment retrouver son propriétaire ?

Vérifiez tout d'abord l'identification de l'animal.
Le numéro de tatouage de l’animal peut se trouver dans l’oreille ou au niveau de sa cuisse. Il se compose de 6 ou 7 caractères, au minimum 3 lettres et 3 chiffres.

schema
Si le tatouage n’est pas visible pensez à passer de l’alcool dans l’oreille ou la cuisse de l’animal. Une fois le numéro de tatouage connu, plusieurs possibilités :

- contactez le service identification I-CAD par e-mail à contact@i-cad.fr ou téléphone au 0810 778 778 lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

- enregistrez votre déclaration sur le site ou l'appli FILALAPAT ou le site I-CAD, espace « j’ai trouvé » : selectionnez l’espèce animale puis renseignez son numéro d’identification. En validant votre déclaration, vous aurez la possibilité de contacter le propriétaire si ce dernier a accepté de communiquer ses coordonnées. I-CAD se chargera de contacter dans tous les cas le détenteur pour l’informer de votre démarche.

- rapprochez-vous d’un vétérinaire ou de votre mairie pour connaître les coordonnées du pôle animalier qui gère les animaux errants de votre commune. La fonction « Autour de moi » de Filalapat vous permet de repérer facilement et rapidement les vétérinaires ainsi que les animaux perdus autour de vous.

Pas de signe extérieur d’identification ? L’animal est peut-être identifié par une puce électronique. Le numéro de la puce est composé de 15 chiffres. Il faut un lecteur spécifique pour la lire.
Vérifiez si l’animal a une médaille sur laquelle est inscrit son numéro d’identification. Si non, rapprochez-vous d'un vétérinaire ou de votre mairie pour connaître les coordonnées du pôle animalier qui gère les animaux errants de votre commune. Ils pourront alors lire le numéro d’identification de l’animal et entamer les démarches pour avertir le détenteur de l'animal trouvé.

 

LITIGES

Comment déclarer mon animal volé ?

Pour déclarer votre animal volé auprès d'I-CAD, un dépôt de plainte pour vol est nécessaire. Nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite d'une gendarmerie. Vous pourrez ensuite nous adresser le document par e-mail à l’adresse contact@i-cad.fr en précisant en objet «Plainte pour vol».

On m’a volé mon chien, un changement de détenteur a été fait sans mon autorisation, quels sont mes recours ?

I-CAD ne pourra procéder à l’annulation du changement de détenteur que sur décision judiciaire.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une gendarmerie pour faire un dépôt de plainte.

J’ai perdu mon animal, je pense l’avoir reconnu dans une annonce sur un site de vente, que faire ?

Nous vous conseillons de rentrer rapidement en contact avec le site d’annonces et le service des fraudes de votre département.

Je suis victime d’un abus de confiance concernant mon animal, dois-je le signaler auprès d’I-CAD ?

I-CAD ne gère pas les litiges entre particuliers et ne dispose pas d’un service juridique. Le rôle d’I-CAD est d’assurer la traçabilité des carnivores domestiques. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher des autorités (police, gendarmerie) pour effectuer un dépôt de plainte.
En revanche, si vous êtes victime d’un vol, il est indispensable de nous le signaler en nous adressant votre dépot de plainte pour vol par courrier, e-mail ou fax afin de bloquer toute tentative de changement de détenteur.

Adresse postale :
I-CAD
112-114 avenue Gabriel Péri
94246 L’Haÿ-les-Roses Cedex
Par Fax : 01 55 01 08 04
Par mail: contact@ i-cad.fr

 

DÉMARCHES DIVERSES

Une portée est née à la maison et je compte vendre les petits, quelles sont mes obligations ?

Pour connaitre les nouvelles obligations relatives à la vente des chiens et des chats rendez-vous ici

J’ai cédé mon animal et dois résilier ma mutuelle. L’organisme me demande une attestation indiquant que je ne suis plus le détenteur enregistré auprès d’ I-CAD. Que faire ?

I-CAD envoie gratuitement et sur demande une attestation de non détention.
Vous devrez effectuer cette demande en même temps que vous effectuerez le changement de détenteur.
Si le changement de détenteur a déjà été enregistré, contactez nos conseillers par téléphone 0810 778 778 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption ou par e-mail (contact@i-cad.fr en précisant en objet « Attestation »). Nous vous enverrons ce document dans les meilleurs délais.

Je dois régler une redevance à I-CAD, quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Certaines demarches sont soumises à une redevance :
- 4.92 euros pour les dossiers comportant un formulaire de demande de duplicata
- 9.23 euros pour les dossiers comportant un certificat provisoire lors d’importation ou échange intra-communautaire.
Cette redevance est payable par chèque à l’ordre d’I-CAD ou, à défaut, par Mandat Cash

Mon animal est décédé quelles sont les démarches à effectuer ?

Détenir un animal, c’est avoir conscience qu’il faudra gérer les aspects administratifs liés à son décès.
Lors du décès de votre chat, de votre chien ou de votre furet, vous devrez déclarer sa mort auprès d'I-CAD.
Cette démarche est possible :
- depuis le site I-CAD, dans votre espace "Détenteur"
- depuis le site ou l'application FILALAPAT, dans l'espace dédié à vos animaux
Pour enregistrer votre animal sur FILALAPAT ou vous connecter sur le site I-CAD, le numéro d'identification et le mot de passe de l'animal devront être renseignés. Ces derniers sont indiqués en haut à gauche, sur sa carte d'identification.

- par courrier en renvoyant sa carte d'identification et en mentionnant la date de décès (ou à défaut nous envoyer une copie du document d’incinération ou une attestation vétérinaire mentionnant la date du décès).

- par e-mail à contact@i-cad.fr