Accueil > Présentation de la SCC

La Société Centrale Canine (SCC)

La société I-CAD a pour actionnaires, à parts égales, le Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL), et la Société Centrale Canine (SCC).

La Fédération dite "Société Centrale Canine pour l’amélioration des Races de Chiens en France", fondée en 1881, et reconnue comme établissement d’utilité publique, par décret du 28 avril 1914, a pour but :
 

  • d’assurer l’amélioration et la reconstitution des races de chiens d’utilité, de sport et d’agrément en France,
     
  • de fédérer les différentes Sociétés et les différents Clubs français qui s’occupent des races de chiens, de leur promotion, de leur éducation et de leur utilité,
     
  • de leur apporter, par leur groupement même, plus de crédit pour la défense des intérêts de l’élevage auprès des Pouvoirs Publics, des Administrations et des Sociétés étrangères,
     
  • de patronner les Championnats internationaux, et les règlements généraux établis dans le Sport canin par les Associations étrangères et la Fédération Cynologique Internationale, dont fait partie la Société Centrale Canine depuis sa création en 1911 (la SCC en étant l'un des cinq membres fondateurs de la FCI).
     

Afin d'assurer sa mission, la Centrale Canine dispose de plusieurs moyens d'actions  :

. la tenue du Livre des Origines Français (L.O.F.) qu’elle a créé en 1885,

. l'organisation d'expositions canines sur l'ensemble du territoire national,

. des épreuves pratiques pour les chiens d’utilité,

. la délivrance de prix et récompenses certifiant la performance et la conformité des sujets,

. la publication d’un Bulletin (Centrale Canine Magazine) et deux Hors-série dédiés au Concours Général Agricole et au Championnat de France du Chien de Race.

. l'établissement des règles des concours divers, des championnats, etc., et la surveillance de leur mise en l’application.

 

Accéder au site internet de la Société Centrale Canine ici