Accueil > J'ai trouvé un animal

J'ai trouvé un animal : que dois-je faire ?

filalapat 2

 

1. VÉRIFIEZ L'IDENTIFICATION DE L'ANIMAL

Le numéro de tatouage de l'animal peut se trouver dans l'oreille ou au niveau de sa cuisse. Les numéros de tatouage d'un chat d'un chien ou d'un furet se composent de la manière suivante :


schema

Si le tatouage n'est pas visible pensez à passer de l'alcool dans l'oreille ou la cuisse de l'animal.

Si vous ne remarquez aucun signe extérieur d’identification, pensez à vous rapprocher d’une fourrière, d'une mairie, d'un vétérinaire ou d'un refuge pour vérifier si l’animal est identifié par puce ou tatouage.

 

2. DÉCLAREZ L'ANIMAL TROUVÉ

Une fois le numéro d'identification connu, rapprochez-vous des services I-CAD pour enregistrer vos coordonnées. Celles-ci seront transmises par téléphone, par e-mail ou par courrier au propriétaire de l’animal. Pour cela :

- Cliquez sur : JE DÉCLARE L'ANIMAL TROUVÉ

- Gratuitement depuis  l’application officielle Filalapat, dédiée aux « animaux vus, perdus, trouvés » qui vous permet d’ajouter une/des photos si nécessaire.

Ou encore via les services I-CAD.

 

A savoir :

Les données du Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques sont confidentielles. Nous ne serons pas autorisés à vous communiquer les coordonnées du détenteur de l’animal.
si l'animal identifié n'est pas dans le Fichier National d'Identification, vous pouvez consulter europetnet.com afin de connaître dans quelle base européenne l'animal est enregistré.

 

 

3. PARTAGER VOTRE ANNONCE

Diffusez ensuite une annonce via les réseaux sociaux : le partage de votre annonce est possible sur les réseaux sociaux notamment sur notre groupe d’entraide Facebook ou encore depuis l’application Filalapat.

Partagez-la autour de vous et vérifiez régulièrement les « annonces des animaux perdus » publiées.

 

Déclarer un animal trouvé en vidéo

 

 

CAS PARTICULIERS

Je ne peux pas m’occuper de l’animal. Que faire ?

Se rapprocher de la fourrière la plus proche ou de la mairie

La municipalité est responsable des animaux errants sur sa commune, et doit organiser leur prise en charge et leurs soins, ainsi qu’assurer l'information concernant ce service (article R 211-12 du Code rural).

En dehors des horaires d’ouverture de la fourrière, contacter le numéro d’urgence de la mairie qui vous orientera vers un vétérinaire sous convention qui pourra soigner et hospitaliser l’animal, s’il est blessé, dans l’attente d’être pris en charge par la fourrière.

La mairie vous communiquera également les coordonnées de la fourrière la plus proche ou d’un service de ramassage qui pourra venir chercher l’animal, de jour comme de nuit, surtout si l'animal est blessé ou si vous ne pouvez pas l'approcher. L’animal sera ainsi pris en charge et soigné.

 

L’animal n’est pas identifié. Que faire ?

Si l’animal trouvé ne possède ni puce ni tatouage, vérifiez s’il est effectivement recherché par voie d’affichage par exemple. Pensez à consulter les commerçants, les vétérinaires ainsi que les associations de protection animale des environs. Si son propriétaire reste introuvable, vous pouvez :

- demander une prise en charge par une association de protection animale.

- demander à votre mairie les coordonnées de la fourrière.

- adopter l’animal.

 

A savoir : il est interdit de garder un animal errant. L’animal doit être confié à une fourrière afin qu’elle contacte les propriétaires d’animaux identifiés. Le propriétaire d’un animal entré en fourrière dispose d’un délai de 8 jours ouvrés et francs pour se manifester et récupérer son animal. Passé ce délai, l’animal est considéré comme abandonné et entre dans un parcours d’adoption. Art L211-25 / 26 Code Rural.

Vous venez de trouver un animal ou de croiser le chemin d’un animal errant.  Qu’est-ce qu’un animal errant ? Quelles démarches effectuer ? Comment agir face à l’animal ? Retrouvez ici nos conseils :

Animal errant ou en état de divagation : que faire ?

Chien faire face à un chien errant que l’on a trouvé ?