Accueil > J'ai perdu mon animal

J'ai perdu mon animal

chien perdu filalapat 1

VOUS AVEZ PERDU VOTRE ANIMAL : NOS CONSEILSChien perdu, chat perdu

1

DÉCLAREZ VOTRE ANIMAL PERDU !

C'est la première chose à faire pour rechercher efficacement votre animal !

Si celui-ci est identifié, signalez sa disparition à I-CAD afin d'actualiser ses informations et indiquer à toutes les personnes susceptibles de trouver votre animal que votre animal est perdu.

certification provisoirePour déclarer la perte de votre animal identifié dans le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques,  vous devez être en possession de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage).

Ce numéro figure sur sa carte d’identification. Votre vétérinaire peut également vous le communiquer en cas de besoin.

Attention : Sans ce numéro d’identification, nos services ne seront pas en mesure d’accéder à vos données et d’enregistrer votre déclaration.

Sur les anciennes cartes d'identification (éditées par la Société Centrale Canine ou la SIEV) le mot de passe n’est  pas renseigné. Nos équipes se tiennent alors à votre disposition par téléphone (0810 778 778) ou e-mail (contact@i-cad.fr) pour effectuer la déclaration de disparition avec vous. Il vous sera possible de demander un mot de passe pour simplifier vos démarches futures.

Pour joindre I-CAD, plusieurs moyens :

- par téléphone au 0810 778 778 du Lundi au Vendredi de 08h30 à 17h30

- par mail à contact@i-cad.fr en précisant en objet « urgent – animal perdu »

- via notre site internet www.i-cad.fr, espace « DETENTEUR » à l’aide de vos identifiants  

- via l'application Filalapat (disponible sur tous les stores) ou le site www.filalapat.fr

En cas de signalement par mail ou par internet, veillez à nous confirmer l’ensemble de vos coordonnées (nom, prénom, adresse et téléphone) pour une éventuelle mise à jour dans le Fichier.

2

PARTEZ SUR LES TRACES DE VOTRE ANIMAL

Publiez gratuitement une annonce via l’application ou le site Filalapat

Diffusez ensuite une annonce via les réseaux sociaux : Le partage de votre Filalannonce est possible sur les réseaux sociaux notamment sur notre groupe d'entraide Facebook. Partagez-la autour de vous et vérifiez régulièrement les «Filalannonces des animaux trouvés» publiés

Vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous. La fonction autour de moi de Filalapat vous permet de repérer facilement et rapidement les vétérinaires, refuges et fourrières ainsi que les animaux trouvés autour de vous.

Etablissez un périmètre de recherche autour de chez vous que vous élargirez progressivement en placardant vos filalannonces. N'oubliez pas les endroits à fort trafic comme les commerces de proximité : boulangeries, épiceries, pharmacies…

Pensez à interroger votre voisinage et les passants en veillant à leur laisser vos coordonnées. 
A la tombée de la nuit appelez votre animal et s’il s’agit d’un chat, sortez la litière à l’extérieur, son odeur est détectable même à plusieurs kilomètres.


Bon à savoir : Lors d'un déménagement un chien ou un chat ne connaît pas encore les limites de son territoire et a très envie de «sillonner» les environs… au risque de se perdre. Redoublez de vigilance !  
 

Enfin, pensez à contacter I-CAD une fois votre animal récupéré ! 
Parce nous apprécions toujours les fins heureuses et qu’il est important d’actualiser les informations liées à votre animal,  pensez à contacter I-CAD une fois votre animal récupéré. 

 

Chien perdu, chat perdu, animal perdu

JE DÉCLARE MON ANIMAL PERDU

 

CAS PARTICULIERS

Vous avez perdu votre animal et vous n’êtes pas encore enregistré en tant que détenteur chez I-CAD ?
Un enregistrement temporaire (2 mois) de vos coordonnées est possible afin d’être contacté(e) si votre animal est trouvé.
Pour cela,  écrivez-nous à contact@i-cad.fr et mentionnez vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale et numéro d’identification de votre animal 
Une fois votre animal retrouvé, pensez à régulariser rapidement votre situation en effectuant votre changement de détenteur. Cliquez ici pour en savoir plus

 

Votre animal perdu est porteur d’une identification étrangère non-inscrite dans le Fichier I-CAD ?
L’enregistrement  d’un animal perdu ou trouvé, porteur d’une identification étrangère non inscrite dans le Fichier I-CAD, n’est malheureusement pas possible.
Une fois l’animal retrouvé, nous vous invitons à vous rapprocher du vétérinaire de votre choix afin de régulariser son enregistrement.

 

Votre animal n’est pas identifié?
Sans identification, un animal et son propriétaire sont inconnus du Fichier National I-CAD.
Ainsi, un animal non identifié ne pourra faire l’objet d’aucune déclaration (perdu, trouvé, …) dans le Fichier National I-CAD.
Pour en savoir plus sur l’identification, mesure obligatoire en France depuis 1999 pour les chiens, et 2012 pour les chats, cliquez ici 

 


Vous avez trouvé un animal ? Retrouvez tous nos conseils ici