Accueil > J'ai perdu mon animal

J'ai perdu mon animal : quelles sont les démarches à effectuer ?

 

Vous avez perdu votre chien ou votre chat, ne paniquez pas ! Adoptez simplement les bons réflexes. Mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal dans les meilleurs délais.

 

1. DÉCLARER VOTRE ANIMAL PERDU

C’est LA première chose à faire pour rechercher efficacement votre animal.

Si celui-ci est identifié, signalez sa disparition aux services I-CAD.

Veillez à la déclaration de sa perte, mais également à l’actualisation de vos coordonnées, cruciale pour être contacté/e dans les meilleurs délais si l’animal est retrouvé.

Une fois ces informations mises à jour dans le Fichier National d’Identification des carnivores domestiques, toutes les personnes susceptibles de trouver votre animal (particuliers comme professionnels) sauront que votre animal est “perdu”.

Attention : pour déclarer la perte de votre animal, vous devez impérativement être en possession de son numéro d’identification (puce électronique ou tatouage). Ce numéro figure sur sa carte d’identification. Votre vétérinaire peut également vous le communiquer en cas de besoin.

Sans ce numéro d’identification, nos services ne seront pas en mesure d’accéder à vos données et d’enregistrer votre déclaration.

 

 

La déclaration de votre animal perdu peut être effectuée instantanément via notre site internet i-cad.fr, en cliquant sur votre espace «DETENTEUR» pour vous connecter à l’aide du numéro d'identification de l'animal et de son mot de passe (indiqué sur le document d’identification)

- via l’application Filalapat, dédiée aux animaux vus, perdus, trouvés (à l’aide du numéro d'identification de l'animal et de son mot de passe (indiqué sur le document d’identification)

Celle-ci vous permettra de générer une annonce “prête à être diffusée” à laquelle vous pourrez ajouter des photos.

Ou encore via les services I-CAD

A savoir :

Sur les anciennes cartes d'identification (éditées par la Société Centrale Canine ou la SIEV) le mot de passe n’est pas renseigné. Nos équipes se tiennent donc à votre disposition par téléphone au 09 77 40 30 77 (appel non surtaxé) ou e-mail (contact@i-cad.fr) pour effectuer la déclaration de disparition avec vous. Il vous sera possible de demander un mot de passe pour simplifier vos démarches futures.

 

2. PARTIR SUR LES TRACES DE VOTRE ANIMAL

 

 

Mettez toutes les chances de votre côté en multipliant les annonces :

- publiez gratuitement une annonce via l’application du service Filalapat en ajoutant des photos

- Diffusez une annonce via les réseaux sociaux notamment via le groupe d’entraide Facebook.

Partagez-la autour de vous et vérifiez régulièrement les annonces des “animaux trouvés” publiées.

 

Alerter le voisinage, et les professionnels alentours, guider votre animal, se prémunir des escrocs ... Retrouvez tous nos conseils pour optimiser vos recherches :

Chien perdu : nos conseils pour le retrouver

Chat perdu : nos conseils pour le retrouver

 

3. SIGNALER LE RETOUR DE VOTRE ANIMAL

 

Une fois votre animal récupéré, pensez à le déclarer “retrouvé” auprès des services I-CAD ou encore via votre compte, notamment sur l'application Filalapat, parce que nous apprécions toujours les fins heureuses, mais surtout parce qu’il est important de clarifier la situation (à défaut, votre animal sera toujours considéré comme “perdu” aux yeux des professionnels qui consultent le Fichier National I-CAD).

 

 

CAS PARTICULIERS

 

Vous avez perdu votre animal et vous n’êtes pas encore enregistré en tant que détenteur chez I-CAD ?

Un enregistrement temporaire de vos coordonnées (valable 2 mois) est possible afin d’être contacté(e) si votre animal est trouvé.

Pour cela, écrivez-nous à contact@i-cad.fr et mentionnez vos coordonnées complètes : nom, prénom, adresse postale et numéro d’identification de votre animal.

Une fois votre animal retrouvé, pensez à régulariser rapidement votre situation en effectuant votre changement de détenteur.

 

Votre animal perdu est porteur d’une identification étrangère non-inscrite dans le Fichier I-CAD ?

L’enregistrement d’un animal perdu ou trouvé, porteur d’une identification étrangère non inscrite dans le Fichier I-CAD, n’est malheureusement pas possible.

Une fois l’animal retrouvé, nous vous invitons à vous rapprocher du vétérinaire de votre choix afin de régulariser son enregistrement.

 

Votre animal n’est pas identifié ?

Sans identification, un animal et son propriétaire sont inconnus du Fichier National I-CAD.

Ainsi, un animal non identifié ne pourra faire l’objet d’aucune déclaration (perdu, trouvé, volé …) dans le Fichier National I-CAD.

Pour en savoir plus sur l’identification, obligatoire en France, rendez-vous sur « Pourquoi faire identifier mon animal ».

 

J’AI PERDU MON ANIMAL EN VIDEO 

 

 

 

 

L’ ANIMAL A ÉTÉ RETROUVÉ APRÈS AVOIR ÉTÉ DECLARÉ PERDU DANS LE FICHIER NATIONALE I-CAD EN VIDEO

 

 

 

Vous avez trouvé un animal ? Retrouvez tous nos conseils sur notre page « J’ai trouvé un animal ».