Accueil > Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

I-CAD

 

La Société d'Identification Électronique Vétérinaire (SIEV) a été créée en décembre 2001 par le Syndicat National des Vétérinaires d'Exercice Libéral (SNVEL) pour gérer, par délégation de service public, le fichier des identifications électroniques des carnivores domestiques (chiens, chats et furets) et le fichier national félin.

En parallèle, la Société Centrale Canine (SCC) gérait, également par délégation de service public, le fichier national canin.

Le 24 juillet 2012, la SCC et le SNVEL ont décidé d'unir leurs compétences au sein d'une même structure, la SIEV, qu'ils ont alors renommée I-CAD, Société d'Identification des Carnivores Domestiques, dans laquelle ils sont actionnaires égalitaires.

A l'issue d'un appel à candidature lancé en juin 2012 par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, qui est son ministère de tutelle, I-CAD obtient la gestion du Fichier National des Identifications des Carnivores Domestiques par délégation de service public.

Ainsi, depuis le 1er janvier 2013, il n'existe en France plus qu'une seule base pour gérer les identifications des chiens, chats et furets et, à ce jour, plus de 15 millions de carnivores domestiques et les coordonnées de leurs propriétaires sont enregistrées dans ce Fichier.

Nos missions

Le Fichier National d’Identification des Carnivores Domestiques est l'une des plus grosses bases de données françaises relatives aux animaux et elle est la SEULE à disposer des informations complètes relatives à l’identification des animaux sur le territoire français (puces électroniques et tatouages).

Gratuite et sécurisée, cette base de données positionne I-CAD comme l’interlocuteur fiable et incontournable de l’ensemble des détenteurs de carnivores domestiques et autres usagers. Il permet ainsi, en cas de crise sanitaire, ou en cas de perte, de localiser le ou les animaux concernés. D’autant plus que les obligations réglementaires faites aux propriétaires de chiens et de chats imposent un enregistrement des animaux dans le fichier d’identification des carnivores domestiques dont la société I-CAD est le délégataire officiel.

Chaque jour, nous cherchons à atteindre des objectifs de sécurité, de santé publique et de protection animale.

Pour cela, nous sommes plus de 60 collaborateurs qui œuvrons à :

Gérer des documents attestant de l’identification de l’animal, ainsi que la traçabilité du numéro d’identification (édition et impression des cartes d’identification des carnivores domestiques).
Valoriser les données pour les services de contrôle et le suivi sanitaire
Valoriser les données pour le suivi du comportement canin
Rechercher les animaux perdus
Sécuriser les données relatives à l’identification des animaux, à leurs détenteurs, aux identificateurs habilités, ainsi que des données relatives à l’évaluation comportementale des chiens
 
Maintenir la qualité et l’efficience du système