Accueil > Pourquoi faire identifier son animal

Pourquoi faire identifier son animal

L'identification des chiens et des chats en France est obligatoire avant toute cession à titre gratuit ou onéreux. L'identification des chiens a été rendue obligatoire en 1999. Depuis le 1er janvier 2012 cette obligation s'est étendue aux chats, nés après le 1er janvier 2012, dès lors qu'ils sont âgés de plus de sept mois.

Elle concerne aussi :
check toute importation d'un chat ou d'un chien de l'Union Européenne ou d'un pays tiers
check tous les animaux qui voyagent en Corse, à l'étranger et les régions infestées par la rage

UN ANIMAL IDENTIFIÉ EST UN ANIMAL PROTÉGÉ !

identificationSi les trois quarts des propriétaires de chiens (75 %***) savent que l’identification est obligatoire en France, seulement la moitié des possesseurs de chats en ont connaissance.

Cet écart se traduit naturellement dans la réalité des chiffres des identifications : 88 %*** des chiens sont identifiés en France, alors que cette proportion est divisée par 2 pour les chats, qui ne sont que 46 %*** à être identifiés.

Un chiffre beaucoup trop faible au regard du caractère obligatoire de l’identification !

Pourtant, l’identification, par tatouage ou par puce électronique que seuls les vétérinaires et les personnes habilitées peuvent pratiquer, reste un moyen simple et efficace de protéger son animal en cas de perte ou de vol. On estime qu’à la seule condition que les coordonnées de son détenteur soient à jour, un chien ou un chat identifié a près de 40 %*** de chances de plus d’être retrouvé et rendu à son propriétaire.

Informer le Fichier National d’Identification lors de tout changement (nouveau propriétaire, changement d’adresse, de téléphone …) est une nécessité que le détenteur ne doit donc pas négliger. En plus de permettre au propriétaire de retrouver rapidement son animal égaré, elle évite le trafic d’animaux et est indispensable pour attester de la vaccination qu'elle soit obligatoire ou non.

*** Source : Etude TNS SOFRES pour I-CAD - septembre 2016

LA TRAÇABILITÉ : L'IDENTIFICATION PEUT SAUVER DES VIES !
 

En cas d’alerte sanitaire,  cas de rage déclaré sur le territoire national par exemple, l’identification de l’animal permet une traçabilité et une réaction optimale de la part des autorités.
L’identification, démarche très simple de tout propriétaire d’animal domestique, facilite la localisation et la mise en place de dispositifs adaptés pour enrayer une crise dans les plus brefs délais. Un animal identifié, c’est aussi pour des vies potentiellement sauvées !