Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chien > Des formalités à connaître afin de passer les frontières avec son animal sans souci

Des formalités à connaître afin de passer les frontières avec son animal sans souci.

Si vous envisagez de partir avec votre chien ou votre chat à l’étranger, il faudra préparer quelques formalités afin de pouvoir passer les frontières sans risque de vous faire « refouler ».

Quelles sont les formalités de base pour voyager en Europe avec son animal ?

Rappelons que l'identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois, nés après janvier 1999 et les chats âgés de plus de 7 mois nés après janvier 2012. Par ailleurs, tout chien ou chat voyageur doit posséder un passeport européen sur lequel figure le certificat de vaccination contre la rage.

Certaines destinations européennes sont plus exigeantes en terme de formalités.

La Grande-Bretagne exige un certificat « Pet Travel Scheme » signé par un vétérinaire. Il s’agit du passeport européen de votre animal. Un traitement contre les parasites (les échninocoques) certifié par votre vétérinaire est également exigé.

Des vaccins supplémentaires comme celui contre la leptospirose peuvent être imposés par d’autres pays. N’oubliez pas que certains vaccins nécessitent un délai d’activation et devront donc être réalisés plusieurs semaines avant votre départ pour être considérés comme valides. Demandez conseil à votre vétérinaire.

D’autres pays, comme l’Australie, la Nouvelle Zélande et le Japon entre autres exemples, peuvent imposer une mise en quarantenaire de l’animal, à la charge du propriétaire, lors de son introduction sur le territoire.

Afin de préparer votre voyage dans les meilleures conditions et éviter toute mauvaise surprise, renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays de destination plusieurs mois à l'avance pour connaître les formalités demandées pour que votre animal puisse vous accompagner.