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Questions - Réponses

QUestions GénéralES

Comment puis-je vous contacter ?

Tous vos documents papiers sont à envoyer à l’adresse postale suivante:
I-CAD
29 rue du Progrès
CS 50011
93 108 Montreuil cedex 

Vous pouvez joindre notre service identification
Par téléphone au 09 77 40 30 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption
Via notre formulaire de contact en ligne

Il est impératif de nous communiquer le numéro d'identification de l'animal concerné afin que nous puissions traiter votre demande.

L’interface du site www.i-cad.fr ne s’affiche pas correctement, quel navigateur dois-je utiliser ?

Nous vous conseillons d’utiliser les navigateurs FIREFOX ou CHROME pour un affichage optimal.

Comment mettre à jour mes coordonnées ?

La mise à jour de vos coordonnées est prise en compte immédiatement.
carte identificationCette démarche est possible en vous connectant à l'espace "Détenteur" du site I-CAD à l'aide du numéro puce ou tatouage de votre animal et du mot de passe inscrits en haut à gauche, sur sa carte d'identification, en papier. Si vous avez la version numérique de la carte d'identification, vous devrez renseigner le mot de passe choisi lorsque vous avez accédé à votre espace pour la première fois. 


Cette même démarche est possible depuis le site après avoir ajouté votre animal dans l'espace "Mes animaux" de votre profil ou sur l'application FILALAPAT
Enfin, il est également possible de contacter nos conseillers via le formulaire de contact en ligne ou par courrier en rappelant le numéro d'identification de votre animal pour demander la mise à jour de vos coordonnées.
Attention : La mise à jour de vos coordonnées n'entraine pas l'envoi automatique d'une nouvelle carte d'identification. Vous pourrez retrouver la carte d'identification mise à jour sur votre espace "détenteur". Découvrez comment réaliser cette démarche ICI.

Si vous n’êtes pas en possession de la carte d’identification, il vous est possible d’obtenir la carte d’identification de votre animal en vous rendant chez votre vétérinaire. Ce dernier pourra vous l'imprimer. 
 

Comment obtenir une attestation confirmant que je ne suis plus détenteur de l’animal ?

L’attestation peut être obtenue sur simple demande via le formulaire de contact en ligne ou par courrier à cette adresse postale:
I-CAD
29 rue du Progrès
CS 50011
93 108 Montreuil cedex 

L’attestation vous sera envoyée par e-mail ou par courrier selon votre choix.
En cas d'urgence vous pouvez également contacter nos conseillers au 09 77 40 30 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Je souhaite déclarer mon animal perdu/volé mais je ne connais pas son numéro d’identification, est-il possible de vous communiquer mon nom pour avoir cette information ?

Le fichier est avant tout un fichier regroupant les carnivores domestiques, toute recherche dans le fichier nécessite le numéro d'identification de l’animal concerné.
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre vétérinaire habituel qui vous communiquera cette information.

La puce de mon animal est-elle géolocalisable (GPS) ?

Non, la puce est identifiable seulement par un lecteur de puces électroniques.

Comment obtenir une attestation de détention confirmant que je suis le détenteur de l'animal ?

L’attestation de détention peut être obtenue sur simple demande via le formulaire de contact en ligne ou par courrier à cette adresse postale:

I-CAD
29 rue du Progrès
CS 50011
93 108 Montreuil cedex 

L’attestation de détention vous sera envoyée par e-mail ou par courrier selon votre choix. En cas d'urgence vous pouvez également contacter nos conseillers au 09 77 40 30 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Comment obtenir une attestation de décès ?

L’attestation de décès peut être obtenue sur simple demande par e-mail à contact@i-cad.fr ou par courrier à cette adresse postale:

I-CAD
29 rue du Progrès
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93 108 Montreuil cedex 

L’attestation de décès vous sera envoyée par e-mail ou par courrier selon votre choix. En cas d'urgence vous pouvez également contacter nos conseillers au 09 77 40 30 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Comment obtenir une attestation de perte ?

L’attestation de perte peut être obtenue sur simple demande via le formulaire de contact en ligne ou par courrier à cette adresse postale:

I-CAD
29 rue du Progrès
CS 50011
93 108 Montreuil cedex 

L’attestation de perte vous sera envoyée par e-mail ou par courrier selon votre choix. En cas d'urgence vous pouvez également contacter nos conseillers au 09 77 40 30 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

Mon mot de passe ne fonctionne pas ?

Si vous avez la carte en papier, le mot de passe inscrit sur la carte d’identification de votre animal vous permet de vous connecter à votre compte de manière sécurisée.

Pour tous les comptes I-CAD dont la carte d'identification a été éditée après le 02/07/2019, une personnalisation du mot de passe est requise, lors de votre première connexion, pour renforcer la protection de vos données personnelles. 

En cas d’oubli, cliquez sur « mot de passe oublié », après avoir renseigné le numéro d'identification de votre animal (le numéro d’identification puce / tatouage de votre animal). Vous devrez ensuite saisir l'adresse email enregistrée sur votre compte pour recevoir un code de vérification. Enfin, cliquez sur le lien reçu par e-mail pour réinitialiser le mot de passe de votre animal. Si vous n'avez pas reçu ce lien, pensez à consulter vos spams ou à contacter les services I-CAD via le formulaire de contact en ligne

Dans le cas où vous ne vous souvenez plus de cet e-mail, vous pourrez saisir le numéro de téléphone portable enregistré sur votre compte en cliquant sur "E-mail oublié ou mon e-mail a changé". Si vous ne vous souvenez pas de ce numéro, cliquez sur "Mobile oublié ou mon mobile a changé" et renseignez les informations demandées pour recevoir le code sur l'e-mail que vous souhaitez rattacher à votre compte.

J’ai cédé mon animal, j’ai été contacté suite à son entrée en fourrière, que dois-je faire ?

Vous avez récemment été contacté, suite à l’entrée en fourrière d’un animal que vous avez cédé.

A compter d’une entrée en fourrière, un propriétaire dispose d’un délai de 8 jours ouvrés et francs pour récupérer son animal. Passé ce délai, l’animal sera considéré comme abandonné et deviendra propriété de la fourrière. N’hésitez pas à contacter la fourrière ou le nouveau propriétaire de l’animal pour lui indiquer les coordonnées de la fourrière.

 

VOTRE ESPACE PERSONNEL

Je n’ai pas le mot de passe pour accéder à mon espace personnel

certification provisoirePour vous connecter à la rubrique "Détenteur" du site I-CAD, deux informations sont à renseigner : le numéro d'identification de l'animal et son mot de passe. 

Pour les cartes en papier, ces informations sont inscrites, en haut à gauche, sur la carte d'identification.


Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification via le formulaire de contact en ligne en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.

Pour les cartes numériques, cette information a été déterminée par vous lors de votre premier accès à l'espace détenteur. Si vous ne vous rappelez plus du code, veuillez faire une demande de réinitialisation de code.

Ma situation familiale a évolué, je ne porte plus le même nom. Comment effectuer le changement de nom sur mon compte ?

Le site i-cad vous permet de mettre à jour vos coordonnées et modifier certaines caractéristiques animales.

Pour modifier votre nom, vous pouvez faire la mise à jour de  votre état civil gratuitement et directement depuis votre espace "détenteur". Ensuite, vous pourrez télécharger instantanément la carte d'identification de votre animal, mise à jour.

Le numéro d'identification de votre animal se trouve sur sa carte, qui est désormais consultable depuis votre espace "détenteur". 

Quelles modifications peuvent être apportées sur la fiche de l’animal ?

Un certain nombre d’informations peut être mis à jour. Vous pouvez déclarer l’animal perdu, retrouvé, trouvé, décédé et modifier son nom d’usage et certaines caractéristiques animales. Attention, seuls le jour et le mois de naissance, la robe, le sexe, le poil, les signes particuliers et la stérilisation peuvent être modifiés par vos soins. Toutes les autres caractéristiques nécessitent une attestation vétérinaire.

Important : Pour télécharger la nouvelle carte actualisée, rendez-vous sur votre espace "détenteur". 

 

LA CARTE D'IDENTIFICATION

Je n’ai pas reçu la carte d’identification de mon animal, que dois-je faire ?

Depuis janvier 2024, les cartes d’identification ne sont plus éditées, ni envoyées par courrier. Nous vous invitons à vous rendre directement dans votre espace "détenteur" pour pouvoir la consulter et la télécharger.

La carte d’identification de mon animal comporte des erreurs, comment puis-je les modifier ?

Si vous vous êtes rendu(e) compte d’une ou de plusieurs erreur(s) sur la carte d’identification de votre animal, certaines informations peuvent être modifiées sur simple renvoi de la carte erronée complète (partie haute ou partie B) par courrier en nous précisant l’erreur commise.
Attention : si la modification porte sur l’année de naissance de l’animal, son type racial, sa catégorie (pour les chiens dits « dangereux »), une attestation délivrée par votre vétérinaire est obligatoire. La modification du nom d'usage de votre animal, de son jour et de son mois de naissance, de sa robe, de son sexe et de son poil n'est pas soumise à cette obligation.

Adresse postale :
I-CAD
29 rue du Progrès
CS 50011
93 108 Montreuil cedex 

J’ai perdu la carte d’identification de mon animal (partie haute ou partie B), comment faire pour obtenir une nouvelle carte ?

Pour obtenir la carte d’identification de votre animal, merci de bien vouloir vous rendre chez le vétérinaire. Ce dernier vous, sur présentation de l’animal, pourra vous imprimer votre carte d'identification. 

La photo de l’animal présente sur la carte d’identification ne correspond pas à mon animal, comment la changer ?

La photo représentée sur certaines cartes d’identification est une photo standard commune à chaque espèce animale.

J’ai déménagé, quelles sont mes démarches ?

Il est également possible de mettre à jour vos coordonnées directement depuis :

certification provisoire- votre espace « Détenteur » I-CAD en vous connectant à l’aide du numéro d’identification de votre animal et du mot de passe (inscrits, en haut à gauche, sur les cartes d’identification en papier).
Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification via le formulaire de contact en ligne en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.


Important : Vous pourrez télécharger la carte mise à jour sur votre espace "détenteur".

Si vous ne possédez plus le document d’identification de votre animal, vous pouvez nous communiquer vos nouvelles coordonnées en nous adressant un e-mail via le formulaire de contact en ligne. Nos équipes mettront à jour vos informations.
Afin d’obtenir la carte d’identification de votre animal, merci de bien vouloir vous rendre chez un vétérinaire. Ce dernier pourra vous imprimer la carte, sur présentation de l'animal.

Mon animal a été réidentifié, je n’ai pas reçu sa nouvelle carte d’identification, que dois-je faire ?

Pour obtenir la nouvelle carte d’identification de votre animal suite à sa réidentification, il vous suffit simplement de vous rendre sur votre espace "détenteur" pour la télécharger. 

Suite à une identification complémentaire de mon animal, comment obtenir sa nouvelle carte d’identification ?

Pour obtenir la nouvelle carte d’identification de votre animal suite à une identification complémentaire, il vous suffit simplement de la télécharger depuis votre espace détenteur.

Si vous êtes le nouveau détenteur de cette animal, nous entamerons une procédure de demande de changement de détenteur. Un courrier recommandé sera expédié à l'attention de l'ancien détenteur. Ceci est essentiel pour prévenir toute tentative de cession frauduleuse de l'animal.

 

CHANGEMENT DE DÉTENTEUR

Comment faire un changement de détenteur ?

Vous avez cédé ou acquis un animal ? Il est impératif de faire une déclaration de changement de détenteur auprès d'I-CAD.
I-CAD vous informe sur les démarches à entreprendre si :

Vous souhaitez faire les démarches en ligne  

Depuis janvier 2024, il est possible de faire un changement de détenteur en ligne. Découvrez comment faire cette démarche gratuite de manière instantannée : https://www.i-cad.fr/articles/changement-de-detenteur-quelle-procedure

Vous possédez la carte d'identification de l'animal en papier
Le changement de détenteur reste gratuit si l’original de la carte d’identification de l’animal (partie haute ou partie B) est en votre possession. Ce document est à nous adresser par courrier dûment complété aux coordonnées du nouveau détenteur (un seul et unique détenteur autorisé) et obligatoirement signé par l’ancien détenteur.

Vous ne possédez pas la carte d'identification de l'animal
Dans le cas d’une cession : vous êtes un particulier qui cède/vend un animal (cliquez sur l'icône pour en savoir plus sur les démarches à suivre  )
Dans le cas d'une acquisition : vous êtes prochainement l’acquéreur d’un animal (cliquez sur l'icône pour en savoir plus sur les démarches à suivre  )

La personne qui vous a cédé l’animal est un professionnel (animaleries, refuges, éleveurs...), le changement de détenteur peut s’effectuer:
- directement depuis le site www.i-cad.fr grâce à ses codes d’accès
- par l’envoi du certificat de traçabilité par courrier tamponné et signé par le professionnel.
Demandez-lui d’effectuer cette démarche pour recevoir la carte d’identification à votre nom dans les jours qui suivent.

Adresse postale :
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93 108 Montreuil cedex 

J’ai adopté mon animal auprès d’un refuge, celui-ci n’a pas fait le changement de détenteur, quelles sont mes démarches ?

Afin d’effectuer la cession, un dossier complet est à adresser à I-CAD avec l’ensemble des justificatifs suivants :

- Un formulaire de carte d'identification complété à vos coordonnées (date, cachet et signature obligatoires, en original) délivré chez un vétérinaire sur présentation de l’animal,

- Une copie de l’attestation d’adoption,

- Un règlement par chèque de 12,00 euros à l’ordre d’I-CAD

Adresse postale :
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Je souhaite effectuer un changement de détenteur mais l’ancien propriétaire est décédé, comment faire ?

Afin de procéder à la mise à jour des données du nouveau détenteur, veuillez nous adresser par courrier les documents suivants (adresse ci-dessous) :

- Un formulaire de demande de carte d’identification (original à nous retourner), délivré par le vétérinaire de votre choix en présence de l’animal, et dûment complété de vos coordonnées et de votre signature.

- Une copie du certificat de décès de l’ancien détenteur ou du livret de famille.

Dans le cas où vous ne disposez pas d'un justificatif officiel du décès de l'ancien détenteur, veuillez inclure également un chèque de 12.00€ TTC (10.00€ HT) à l’ordre d’I-CAD (veuillez rappeler le numéro d’identification de votre animal au dos du chèque).

Dès réception, un courrier recommandé sera expédié à l'attention de l'ancien détenteur. Ceci est essentiel pour prévenir toute tentative de cession frauduleuse de l'animal.


Adresse postale :
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DÉPLACEMENT ET IMPORTATION

J’ai acquis un animal à l’étranger, que dois-je faire ?

Pour nous permettre d’enregistrer l’identification de votre animal dans le fichier national français des carnivores domestiques, nous vous invitons à vous mettre en relation avec le vétérinaire de votre choix exerçant sur le territoire français, afin qu’il puisse établir le formulaire intitulé « certificat provisoire d’identification lors d’importation ou échange intracommunautaire ».
Votre vétérinaire peut saisir en ligne le certificat provisoire d’identification lors d’importation ou échange intracommunautaire et ajouter les pièces justificatives selon le pays d’origine de votre animal (voir les détails plus bas). Il vous suffira simplement de nous faire parvenir un règlement par chèque de 11,00 € à l’ordre d’I-CAD.

Pièces justificatives à fournir selon le pays d’origine de l’animal :

Pour les pays de l’Union européenne et la Suisse :

- les photocopies des rubriques du passeport du pays de provenance de l'animal:
"Description de l'animal"
"Marquage ou identification de l'animal"
"Vaccination antirabique"
" Délivrance du passeport" 

En cas de non-conformité ou d'absence de la vaccination antirabique, le vétérinaire alertera la DD(CS)PP. Celle-ci déclenchera si nécessaire un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l'animal et déterminera sa durée. 

La délivrance de la carte d'identification définitive de l'animal ne se fera qu'à l'issue de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

 

Pour les pays ne faisant pas partie de l’Union européenne :

- le certificat sanitaire original (CERFA) établi par un vétérinaire officiel du pays tiers d’origine,  mentionnant :
l'identification ou le marquage de l'animal
la vaccination antirabique ou tout justificatif attestant que l'animal est vacciné contre la rage
le titrage des anticorps antirabiques

 

Liste des pays pour lesquels les animaux entrant sur le territoire européen sont dispensés du titrage sérique

En cas de non-conformité ou d'absence de la vaccination antirabique, le vétérinaire alertera la DD(CS)PP. Celle-ci déclenchera si nécessaire un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l'animal et déterminera sa durée. 

La délivrance de la carte d'identification définitive de l'animal ne se fera qu'à l'issue de cette surveillance sur justificatif de la vaccination antirabique en cours de validité.

 

Si vous ne disposez pas de documents sanitaires officiels du pays de provenance, merci de nous faire parvenir par courrier :

- une attestation écrite par vos soins mentionnant qu'aucun document sanitaire n'est en votre possession
- un justificatif de vaccination antirabique sur le sol français (passeport). 

Le vétérinaire alertera la DD(CS)PP. Celle-ci déclenchera si nécessaire un arrêté préfectoral de mise sous surveillance de l'animal et déterminera sa durée.

La délivrance de la carte d'identification définitive de l'animal ne se fera qu'à l'issue de cette surveillance sur justificatif de la vaccination en cours de validité.


Adresse postale :
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CS 50011
93 108 Montreuil cedex 

Mon animal porte un tatouage ou une puce étrangère, doit-on le réidentifier avec une identification française ?

Si votre animal est porteur d’une puce électronique étrangère à 10 ou 15 caractères, lisible par un lecteur français, il est inutile de le réidentifier. Toutefois, l'importation doit être déclarée à I-CAD (reportez-vous à la question "J’ai acquis un animal à l’étranger, que dois-je faire ?).

Dans le cas où la puce de votre animal n’est pas lisible, merci de vous rendre chez votre vétérinaire qui procèdera à une éventuelle réidentification.

Si votre animal est identifié par tatouage et que celui-ci est lisible, la réidentification est inutile. L'importation doit être déclarée à I-CAD.

 

Je voyage avec mon animal à l'étranger, quelles sont les précautions à prendre ?

Voyager avec son animal nécessite d’anticiper un certain nombre de démarches. Vérifiez dès que possible que vous possédez bien la carte d’identification complète de l’animal à votre nom ainsi que son passeport.
Rapprochez-vous de votre vétérinaire afin qu’il réalise tous les soins nécessaires au transport de l’animal.
Pour plus d’informations :
- contactez votre compagnie aérienne ou l’ambassade du pays de destination
- rendez- vous sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21374
- consultez notre article détaillé

Je déménage définitivement dans un autre pays, quelles sont mes démarches auprès d’I-CAD ?

De nombreux vétérinaires exerçant en dehors du territoire français nous signalent régulièrement des animaux trouvés portant une identification française. Il est donc important de déclarer votre nouvelle adresse auprès d’I-CAD pour garder vos coordonnées à jour et être contacté le cas échéant.
N’oubliez pas de vous rapprocher également du fichier d’identification de votre pays de destination pour y déclarer votre animal.
Pour plus d’informations sur les fichiers de l’union européenne rendez-vous sur le site https://www.europetnet.com/member-organisations.html

Je séjourne ou séjournerai sur le sol français avec mon animal. Ce dernier a une identification étrangère. Suis-je tenu(e) de l’enregistrer dans le Fichier National d’Identification I-CAD ?

Conformément à l’article 22 de l’arrêté du 1er août 2012, le détenteur est tenu de faire une demande d’enregistrement de son animal dans le fichier national I-CAD sous 7 jours à compter de son arrivée sur le sol français, si la durée de son séjour est supérieure à 3 mois.

Je souhaite obtenir un passeport pour mon animal, comment faire ?

Le passeport pour animaux domestiques constitue un document vétérinaire, et est donc délivré exclusivement par ce dernier.

 

ANIMAL PERDU - TROUVÉ

J’ai perdu mon animal, que dois-je faire ?

Tout d'abord il est important de déclarer votre animal perdu auprès d’I-CAD afin d'actualiser ses informations et indiquer aux trouveurs que votre animal est bien recherché.. Le fichier I-CAD est l’outil référent de la filière : 10 000 vétérinaires, 800 fourrières, 500 associations animales, etc... consultent le fichier I-CAD chaque jour.

Muni du numéro d'identification de votre animal et de son mot de passe (inscrits, en haut à gauche, sur sa carte d'identification pour les cartes en papier), rendez-vous sur le site i-cad (espace "Détenteur"). La déclaration de perte ne prend que quelques minutes.
Vous pourrez vérifier vos coordonnées et les mettre à jour si nécessaire.

Attention, sur les anciennes cartes d'identification (éditées par la Société Centrale Canine ou la SIEV) seul le numéro d'identification est renseigné, dans ce cas nos équipes se tiennent à votre disposition par téléphone (09 77 40 30 77) ou e-mail (https://www.i-cad.fr/contact en choisissant l'objet "Animal perdu") pour effectuer la déclaration de disparition avec vous. Un mot de passe peut être demandé afin de simplifier vos démarches futures.

Diffusez également des annonces autour de vous ainsi que sur nos groupes d'entraide comme : Filalapat – animaux perdus-trouvés.

Enfin, appelez régulièrement les SPA, LPA, fourrières, vétérinaires, partez tous les jours à sa recherche et appelez-le notamment aux heures calmes.

J’ai perdu mon animal, vous l’a-t-on signalé trouvé ?

certification provisoireI-CAD contacte systématiquement et dans les meilleurs délais le détenteur de l'animal trouvé.
Malheureusement il arrive parfois que les coordonnées ne soient pas à jour.
N’hésitez pas à nous contacter par mail, via le formulaire de contact en ligne en choisissant l'objet "Animal perdu") ou téléphone (09 77 40 30 77, prix d'un appel local) afin de vérifier vos coordonnées.

Il est également possible de mettre à jour vos coordonnées sur l’appli FILALAPAT ou votre espace "Détenteur" du site i-cad.fr.
Pour enregistrer votre animal sur FILALAPAT ou vous connecter sur le site I-CAD, le numéro d'identification et le mot de passe de l'animal devront être renseignés. Si vous avez la carte en papier, ces derniers sont indiqués en haut à gauche, sur sa carte d'identification.
Attention, sur les anciennes cartes d'identification éditées par la SCC et la SIEV,  le mot de passe n'est pas renseigné. Il est possible d’en faire la demande en contactant le service identification par e-mail à contact@i-cad.fr en rappelant le numéro d'identification de votre animal ainsi que vos coordonnées complètes.

J’ai trouvé un animal, comment retrouver son propriétaire ?

Vérifiez tout d'abord l'identification de l'animal.
Le numéro de tatouage de l’animal peut se trouver dans l’oreille ou au niveau de sa cuisse. Il se compose de 6 ou 7 caractères, au minimum 3 lettres et 3 chiffres.

schema
Si le tatouage n’est pas visible pensez à passer de l’alcool dans l’oreille ou la cuisse de l’animal. Une fois le numéro de tatouage connu, plusieurs possibilités :

- contactez le service identification I-CAD via le formulaire de contact en ligne https://www.i-cad.fr/contact ou téléphone au 09 77 40 30 77 (prix d'un appel local) lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption.

- enregistrez votre déclaration sur l'appli FILALAPAT ou le site I-CAD, espace « j’ai trouvé » : selectionnez l’espèce animale puis renseignez son numéro d’identification. En validant votre déclaration, vous aurez la possibilité de contacter le propriétaire si ce dernier a accepté de communiquer ses coordonnées. I-CAD se chargera de contacter dans tous les cas le détenteur pour l’informer de votre démarche.

- rapprochez-vous d’un vétérinaire ou de votre mairie pour connaître les coordonnées du pôle animalier qui gère les animaux errants de votre commune. La fonction « Autour de moi » de Filalapat vous permet de repérer facilement et rapidement les vétérinaires ainsi que les animaux perdus autour de vous.

Pas de signe extérieur d’identification ? L’animal est peut-être identifié par une puce électronique. Le numéro de la puce est composé de 15 chiffres. Il faut un lecteur spécifique pour la lire.
Vérifiez si l’animal a une médaille sur laquelle est inscrit son numéro d’identification. Si non, rapprochez-vous d'un vétérinaire ou de votre mairie pour connaître les coordonnées du pôle animalier qui gère les animaux errants de votre commune. Ils pourront alors lire le numéro d’identification de l’animal et entamer les démarches pour avertir le détenteur de l'animal trouvé.

RAPPEL : Tout animal trouvé errant sur la voie publique doit être remis à un pôle animalier (Fourrière, refuge…) ou à votre mairie

J’ai perdu mon animal et le changement de détenteur n’a pas encore été fait/pris en compte, que faire ?

Dans l’attente du traitement de votre demande de changement de détenteur par nos services, il vous est possible de demander l’enregistrement anticipée de vos coordonnées ( nom, prénom et adresse) en cas de perte de votre animal. L’enregistrement anticipé est valable pour une durée de 2 mois.

Pour cela contactez notre service via le formulaire de contact en ligne

Pour consulter les démarches relatives au changement de détenteur, rendez-vous ici

 

LITIGES

Comment déclarer mon animal volé ?

Pour déclarer votre animal volé auprès d'I-CAD, un dépôt de plainte pour vol est nécessaire. Nous vous conseillons de vous rapprocher au plus vite d'une gendarmerie. Vous pourrez ensuite nous adresser le document par e-mail à l’adresse contact@i-cad.fr en précisant en objet «Plainte pour vol». Cette demande doit être effectuée par le détenteur enregistré dans le fichier national I-CAD pour que celle-ci soit prise en compte par nos services.  

On m’a volé mon chien, un changement de détenteur a été fait sans mon autorisation, quels sont mes recours ?

I-CAD ne pourra procéder à l’annulation du changement de détenteur que sur décision judiciaire.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une gendarmerie pour faire un dépôt de plainte « Main courante pour vol ». Cette demande doit être effectuée par le détenteur enregistré dans le fichier national I-CAD pour que celle-ci soit prise en compte par nos services.  

J’ai perdu mon animal, je pense l’avoir reconnu dans une annonce sur un site de vente, que faire ?

Nous vous conseillons de rentrer rapidement en contact avec le site d’annonces et le service des fraudes de votre département.

Je suis victime d’un abus de confiance concernant mon animal, dois-je le signaler auprès d’I-CAD ?

I-CAD ne gère pas les litiges entre particuliers et ne dispose pas d’un service juridique. Le rôle d’I-CAD est d’assurer la traçabilité des carnivores domestiques. Vous pouvez néanmoins vous rapprocher des autorités (police, gendarmerie) pour effectuer un dépôt de plainte.
En revanche, si vous êtes victime d’un vol, il est indispensable de nous le signaler en nous adressant votre dépot de plainte pour vol par courrier, e-mail ou fax afin de bloquer toute tentative de changement de détenteur.

Adresse postale :
I-CAD
29 rue du Progrès
CS 50011
93 108 Montreuil cedex 
Par Fax : 01 55 01 08 04
Par mail: contact@i-cad.fr

Une personne a usurpé mon identité pour obtenir la carte d’identification de mon animal, quelles sont mes recours ?

I-CAD, peut vous transmettre la copie de la carte d’identification qui a servi à effectuer la demande d’obtention/ renouvellement de la carte d’identification. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer une demande avec en pièce jointe une photocopie de votre carte d'identité à l'adresse suivante : contact@i-cad.fr.

Comment récupérer mon animal entré en fourrière ?

Vous avez récemment été contacté, suite à l’entrée en fourrière de votre animal.

A compter de cette date, vous disposez d’un délai de 8 jours ouvrés et francs pour récupérer votre animal. Passé ce délai, l’animal sera considéré comme abandonné et deviendra propriété de la fourrière. Rendez-vous au plus vite sur place muni(e) de votre pièce d’identité ou d’une attestation de détention.

 

DÉMARCHES DIVERSES

Une portée est née à la maison et je compte vendre les petits, quelles sont mes obligations ?

Pour connaitre les nouvelles obligations relatives à la vente des chiens et des chats rendez-vous sur notre page : Elevage et vente de chiens et chats, vos nouvelles obligations

J’ai cédé mon animal et dois résilier ma mutuelle. L’organisme me demande une attestation indiquant que je ne suis plus le détenteur enregistré auprès d’ I-CAD. Que faire ?

I-CAD envoie gratuitement et sur demande une attestation de non détention.
Vous devrez effectuer cette demande en même temps que vous effectuerez le changement de détenteur.
Si le changement de détenteur a déjà été enregistré, contactez nos conseillers par téléphone 09 77 40 30 77 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 sans interruption ou par e-mail (contact@i-cad.fr en précisant en objet « Attestation »). Nous vous enverrons ce document dans les meilleurs délais.

Je dois régler une redevance à I-CAD, quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Certaines demarches sont soumises à une redevance :
- 12 euros pour les dossiers comportant un formulaire de demande de carte
- 11 euros pour les dossiers comportant un certificat provisoire lors d’importation ou échange intra-communautaire.
Cette redevance est payable par chèque à l’ordre d’I-CAD

Mon animal est décédé quelles sont les démarches à effectuer ?

Détenir un animal, c’est avoir conscience qu’il faudra gérer les aspects administratifs liés à son décès.
Lors du décès de votre chat, de votre chien ou de votre furet, vous devrez déclarer sa mort auprès d'I-CAD.
Cette démarche est possible :
- depuis le site I-CAD, dans votre espace "Détenteur"
- depuis l'application FILALAPAT, dans l'espace dédié à vos animaux
Pour enregistrer votre animal sur FILALAPAT ou vous connecter sur le site I-CAD, le numéro d'identification et le mot de passe de l'animal devront être renseignés. Ces derniers sont indiqués en haut à gauche, sur sa carte d'identification.

- par courrier en renvoyant sa carte d'identification et en mentionnant la date de décès (ou à défaut nous envoyer une copie du document d’incinération ou une attestation vétérinaire mentionnant la date du décès).

- via le formulaire de contact en ligne

Je souhaite déclarer une adresse temporaire, comment faire ?

Démarche souvent oubliée, la mise à jour des coordonnées est pourtant un acte important et indispensable pour être contacté(e) lorsque votre animal perdu est trouvé.

Tout changement d’adresse suite à un déplacement ou un départ en vacances avec ou sans votre animal doit être signalé au Fichier National d’identification.

La déclaration de votre adresse temporaire peut être effectuée :
- sur notre site internet www.i-cad.fr, espace « DETENTEUR » à l’aide de vos identifiants inscrits sur la carte d’identification de votre animal.
- via le formulaire de contact en ligne
- sur l’application Filalapat dédié au animaux vus, perdus, trouvés. en précisant la période concernée.

 

RAGE

Quels sont les pays pour lesquels les animaux entrant sur le territoire européen sont dispensés du titrage sérique ?


Il s'agit des pays suivants :

Andorre, Antigua et Barbuda, Argentine, Aruba, Australie, Bahreïn, Barbade, Biélorussie, Bermudes, Bosnie-et-Herzégovine, Canada, Chili, Curaçao, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis d’Amérique (y compris Guam, Samoa américaines, Iles Mariannes du Nord, Porto-Rico et Iles vierges américaines), Fidji, Gibraltar, Grande-Bretagne, Groënland, Guernesey, Hong Kong, Ile de l’Ascension, îles BES (Bonaire, Saint-Eustache et Saba), Iles Caïmans, Iles Falkland, Iles Féroé, Ile de Man, Iles vierges britanniques, Iles Wallis et Futuna, Islande, Jamaïque, Japon, Jersey, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Malaisie, Maurice, Mexique, Monaco, Montserrat, Nouvelle Calédonie, Nouvelle Zélande, Polynésie Française, Russie, St Christophe et Niévès, Ste Hélène, Ste Lucie, San Marin, Sint- Maarten (partie néerlandaise), St Pierre et Miquelon, St Vincent et les Grenadines, Singapour, Suisse, Taiwan, Trinité-et-Tobago, Etat de la Cité du Vatican, Vanuatu

Cette liste, établie par la Commission européenne, peut être modifiée.