SEMAINE NATIONALE DE L'IDENTIFICATION DES CHIENS ET DES CHATS
4ème Edition du 6 au 12 juin 2022
>> JE DÉCOUVRE <<
Accueil > Entre le 06 et le 12 juin 2022 se déroule la semaine nationale de l'identification des chats et des chiens

DU 06 AU 12 JUIN 2022 : LA SEMAINE NATIONALE DE L'IDENTIFICATION DES CHIENS ET DES CHATS

En charge de la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques, I-CAD organise la "Semaine nationale de l’identification des chats et des chiens", du 06 au 12 juin 2022, sous la délégation du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Cette 4ème édition met en avant une fois de plus l’importance de l’identification des chats et des chiens et ses démarches, tout au long de leur vie.

Le dispositif de communication  

La Semaine nationale de l’identification des chiens et des chats a pour objectif de sensibiliser le grand public aux enjeux de l’identification. Obligatoire, l’identification doit devenir un réflexe pour chaque possesseur de chien(s) et/ou de chat(s).

Pour cela, un dispositif de communication a été réfléchi pour le grand public et les professionnels de la filière :

  • Une page web dédiée à l’identification des animaux domestiques et ses démarches 
  • Une page web dédiée au chat 
  • Un engagement caritatif en soutien à 3 associations de protection animale via un appel à projets 
  • Les réseaux sociaux I-CAD : des contenus dédiés à l’identification, des invités experts autour de l’identification, un concours photo casting et un grand jeu concours
  • Une formation pour les ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires) et les vétérinaires afin d’approfondir le sujet de l’identification des chiens et des chats 
  • Des partenariats d’envergure : de nombreuses entreprises et des acteurs de la filière "animaux  domestiques", également impliqués dans la pédagogie à la possession responsable d'un animal, soutiennent la semaine de l'identification
  • Des vidéos explicatives sur les démarches liées à l’identification disponibles sur youtube
  • Des achats média afin de toucher davantage de détenteurs et de futurs détenteurs

Des pages web spécifiques consacrées à l’identification et ses démarches tout au long de la vie de l’animal 

Ces pages réunissent tout ce qu’il y a à savoir sur l’identification des chiens et des chats. Elles permettent de comprendre la simplicité mais aussi l’importance de faire identifier son animal et les démarches qui y sont liées tout au long de la vie de l’animal.

I-CAD s’engage auprès des associations via un appel à projets 

Afin de promouvoir les projets en faveur des chiens et des chats, I-CAD lance pour la première fois un grand appel à projets d’intérêt général. Tout organisme d'intérêt général à but non lucratif en capacité de produire des reçus fiscaux peut présenter un projet, une idée innovante ou un concept pédagogique en faveur du bien-être animal. Le but est de donner les moyens à 3 associations de concrétiser leur initiative en bénéficiant d’un soutien financier de 5000€. Les associations ont jusqu’au 29 mai 2022, pour envoyer leur dossier de candidature à sni@i-cad.fr.

La Semaine Nationale de l’Identification des chiens et des chats sur les réseaux sociaux  

Les différents contenus créés par I-CAD et ses partenaires publiés, porteront tous autour des enjeux de l’identification et de la possession responsable d’un animal. Ces contenus ludiques, pédagogiques et informatifs auront pour objectif de rendre accessible les thèmes de l’identification des animaux, à tous ! Ceux-ci seront relayés sur les réseaux sociaux d’I-CAD (Facebook & Instagram), ainsi que sur ceux de ses partenaires, pendant toute la durée du dispositif.

Concours photo casting #cestMONanimal 

I-CAD appelle tous les possesseurs de chats et/ou de chiens, à prendre leurs appareils photo et à partager leurs plus belles photos en utilisant le #cestMONanimal sur les réseaux sociaux d’I-CAD (Facebook & Instagram). A l’issu de ce concours, 2 chiens et 2 chats seront élus par un jury et 1 chien et 1 chat élus par le vote du public. L’objectif est de sensibiliser les propriétaires à l’identification de leur animal. Rendez-vous ici pour participer jusqu'au 31 mai !

Un grand jeu concours sur l’identification 

Un grand jeu concours, sera également organisé par I-CAD et ses partenaires de l’événement durant 5 semaines. Ce quiz interrogera la communauté sur différents sujets clés de l’identification, et permettra aux participants d’accéder au tirage au sort qui désignera 10 gagnants. De nombreux lots seront à gagner ! 

Une formation et des actions de sensibilisation pour les professionnels

I-CAD organise une formation à destination des ASV (Auxiliaires Spécialisés Vétérinaires) et des vétérinaires, ces professionnels qui enregistrent les animaux domestiques dans le Fichier National I-CAD. Cette dernière, dispensée en digital learning, permettra aux participants de devenir « référent/e identification ». A l’occasion de la semaine nationale de l’identification, I-CAD choisit d’offrir cette formation aux professionnels qui s’inscriront jusqu’au 31 juin 2022. Un tirage au sort parmi ceux qui auront validé l'intégralité de leur formation permettra à 30 participants de gagner de nombreux lots (smartphone, tablettes, enceintes portables…).

Quant aux municipalités et autres ayants droits du Fichier National I-CAD, ils sont invités à relayer le dispositif et à sensibiliser leurs citoyens grâce à un kit de communication mis à leur disposition.

Les partenaires de l’événement 

De nombreux partenaires s’engagent aux côtés de I-CAD pour cette 4ème édition de la semaine nationale de l’identification des chiens et des chats : Buddy’s immobilier, ChronoVet, Comme un Roi, Franklin Pet Food, Hill’s, MSD Santé animale, Plantes pour tous, Royal Canin, SantéVet, Virbac, Weenect, Association youcare.

Chaque partenaire réalise des actions de communication auprès de sa communauté : animations sur les réseaux sociaux, contenus dédiés, envoi de newsletters, affichage et distribution de flyers…pour soutenir notre évènement.

Des achats média 

Afin de toucher les détenteurs dont l’animal n’est pas encore identifié ainsi que les futurs acquéreurs, un dispositif numérique est mis en place : display, référencement, sponsoring sur les réseaux sociaux, pré-rolls vidéo, natives… La campagne d’achats média sera effective dès mi-mai en vue de la période estivale des départs en vacances et l’approche de la semaine nationale de l’identification des chiens et des chats. Elle s’achèvera fin septembre, traditionnellement propice à l’acquisition d’un animal. 

 

 


Rendez-vous sur notre page Semaine Nationale de l’identification des chats et des chiens pour découvrir notre campagne et participer aux jeux concours !

Alors convaincu.e de l'efficafité de l'identification des chiens et des chats ? Faites-le savoir !
On compte sur vous pour vous engager à nos côtés