Une maintenance est prévue ce mercredi 19 juin de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Semaine Nationale de l'Identification 2023

Semaine Nationale de l'Identification 2023, une obligation légale, un geste d’amour

 

La 5e édition de la Semaine Nationale de l'Identification des chiens et chats, organisée par I-CAD vise à sensibiliser les détenteurs et futurs détenteurs aux enjeux de l'identification. Sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, cet événement aura lieu du 12 au 18 juin 2023 et sera placé cette année sous le signe du lien Homme-Animal.

Temps fort annuel de l’ensemble de la filière, la Semaine Nationale de l’Identification (SNI) permet de mettre en lumière l’identification des chiens et des chats au travers d’une campagne d’information et de sensibilisation. Obligation légale en France, selon l'article L. 212-10 code rural et de la pêche maritime, l’identification est aussi le premier acte d’une possession responsable.

Cet évènement vise donc à informer le public des avantages liés à l'identification et à encourager les détenteurs français de chats et de chiens non-identifiés à faire identifier leurs animaux. Enjeu de bien-être animal, l'identification des animaux de compagnie les protège aussi en augmentant les chances de retrouver leur détenteur s’ils sont perdus ou volés.

Que ce soit au travers de partenariats ou de la participation aux différents temps forts, I-CAD invite l’ensemble de la filière à s’engager et à se mobiliser pour promouvoir l’identification. Détenteurs de chats et chiens déjà identifiés, associations de protection animale ou professionnels du secteur animalier… chacun a un rôle à jouer !

 

Un nouveau site internet pour promouvoir l’identification

Cette année, le site de la Semaine Nationale de l’Identification a fait peau neuve ! Plus intuitif et fonctionnel, le site identifier-mon-animal.fr a été conçu pour le grand public, les professionnels (vétérinaires, municipalités, ayant-droits, éleveurs et associations) et les enseignants.

Des articles de blog, autour de l’identification et de la possession responsable, alimenteront régulièrement l’espace “Actualités” pour sensibiliser le public. Sur ce site, vous découvrirez également les prochains événements qui rythmeront la SNI. Découvrez notre nouvelle plateforme en cliquant ici.

 

Appel à projets 2023

Dans le cadre de cet événement spécial, I-CAD lance pour la 2eme année un appel à projets afin de soutenir 3 projets associatifs innovants qui favorisent le lien entre l’homme et l’animal ou les actions de médiation animale. Les projets retenus seront dévoilés lors de la Semaine Nationale de l’Identification et les 3 gagnants sélectionnés recevront un soutien financier d’un montant de 5 000€.

Vous êtes un organisme d’intérêt général à but non lucratif qui a un projet innovant en faveur de la médiation ou du lien Homme-Animal ? Déposez votre candidature, ici, avant le 28 mai.

 

Casting Ambassadeurs 2023

Le concours photo annuel est de retour ! I-CAD recherche les futurs ambassadeurs 2023 qui auront la mission de sensibiliser le public sur l'importance de l'identification des animaux de compagnie.

Trois chiens et trois chats identifiés et qui ont un lien unique avec leurs détenteurs seront élus. Si vous pensez que votre animal de compagnie est exceptionnel et qu’il pourrait représenter I-CAD, nous vous invitons à découvrir les modalités de participation sur notre site. Vous avez jusqu'au 28 mai 2023 pour soumettre la candidature de votre animal.

 

Comment soutenir la Semaine Nationale de l'Identification ?

Que vous soyez détenteur, futur détenteur, association, vétérinaire ou ayant-droit… vous pouvez soutenir la Semaine Nationale de l'Identification en participant et en relayant les différentes initiatives organisées par I-CAD durant cette période.

1) Partagez nos publications sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.

2) Encouragez vos amis et familles à faire identifier leurs animaux domestiques, chiens et chats.

3) Participez aux différents événements de cette semaine.

4) Faites-vous le relais de la campagne de sensibilisation menée par I-CAD pour promouvoir l'importance de l'identification des animaux domestiques auprès de vos propres publics.

Professionnels, retrouvez les informations pour promouvoir cet événement :

 

Rendez-vous sur le site identifier-mon-animal.fr pour découvrir et noter dans vos agendas l’ensemble du programme de la Semaine Nationale de l’Identification des chats et des chiens. Cette année, engagez-vous à nos côtés pour mettre en avant l’identification en France !