Une maintenance est prévue ce mercredi 19 juin de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Terpta : une association pour emmener son animal en Ehpad

Terpta : une association pour emmener son animal en Ehpad

 

Bien souvent, le départ en Ehpad* est synonyme d’abandon contraint pour les propriétaires d’animaux de compagnie, qui ne sont généralement pas autorisés à les emmener dans ces établissements. Une association a été créée pour changer cette situation.

 

Créée en novembre 2018, l’association Terpta a pour objet d’aider les propriétaires à vieillir aux côtés de leurs animaux de compagnie en Ehpad. « Nous nous plaçons en véritable partenaire des directeurs d’établissements en leur proposant un service clé en main qui permet l’accueil des résidents avec leur animal de compagnie », explique la fondatrice de l’association, Fabienne Houlbert. Terpta conçoit des maisons d’accueil dédiées aux chats et aux chiens qui s'implantent dans l’enceinte de l’Ehpad.

 

Equipe d’ASV

L’association met également en place une équipe composée d’un auxiliaire spécialisé vétérinaire et de stagiaires qui assurent une présence de 8H00 à 19H00 sans interruption, 7 jours sur 7, toute l’année.

Construction des maisons pour animaux et frais d’équipes sont à la charge de l’Ehpad qui bénéficie en outre de l’expertise de l’association pour obtenir un service de qualité pour un budget optimisé. 
Les animaux reçoivent tous les soins nécessaires à leur bien-être.  La pension de l’animal, à charge du propriétaire, s’élève à 50 euros par mois et comprend une assurance santé animale pour les animaux âgés de plus de 8 ans. Si toutefois le propriétaire ne pouvait pas payer cette somme, un fonds de solidarité serait mis en place ou un système de parrainage. L’animal reste dans sa maison, à l’Ephad, si le maître est hospitalisé.

 

A domicile

La convention signée avec Terpta intègre le devenir de l’animal suivant le respect des volontés du maître en cas de décès de ce dernier. Par ailleurs, un projet pilote tripartite entre Terpta, le centre hospitalier de Libourne (33) et Ceva Santé animale va être réalisé à l’Ehpad La Belle Isle. 

L’association précise que l’offre proposée aux Ehpad est également adaptée dans le cadre d’un maintien des personnes âgées à domicile.

 

*Ehpad : Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’association Terpta