Une maintenance est prévue ce mercredi 19 juin de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Colloque - “Animaux de compagnie : de la traçabilité à l'épidémiologie” le 27 octobre au Sénat

Colloque - “Animaux de compagnie : de la traçabilité à l'épidémiologie” le 27 octobre au Sénat

Le 27 octobre 2023 se tiendra le premier colloque organisé par Ingenium animalis, gestionnaire du fichier national I-CAD, sur les perspectives d’épidémio-surveillance ouvertes par l’expérience acquise dans la traçabilité. Sous le parrainage du Sénateur Arnaud Bazin, cette initiative vise à réunir les acteurs clés de la filière animale pour explorer collectivement les enjeux futurs en matière de traçabilité et d'épidémiologie.

 

 

Suite aux récents événements sanitaires qui nous ont montré le lien entre santé animale et santé humaine, l’épidémiologie est désormais un enjeu de santé publique.

Gestionnaire du Fichier National I-CAD, la plus grosse base de données française et européenne dédiée aux chiens, chats et furets, Ingenium animalis a souhaité réunir l’ensemble des acteurs pour entamer collectivement une réflexion sur la pertinence et les conditions de développement d’un réseau d’épidémiosurveillance en France.

Au travers du Fichier National I-CAD, Ingenium animalis gère aujourd’hui les données relatives à la traçabilité des animaux, au travers de leur numéro d’identification, mais également des données liées au suivi sanitaire en lien avec les services de contrôle (DDPP).

 

5 sujets abordés pendant le colloque

  • Traçabilité des carnivores domestiques : quelles perspectives au-delà des objectifs initiaux ? 
  • Le point de vue européen.
  • One Health/Une seule santé : Comment intégrer la santé des animaux de compagnie dans un enjeu de santé publique globale ?
  • Les systèmes d’épidémio-surveillance en place au Royaume-Uni et en Norvège.
  • Table ronde : Vers un réseau d’épidémio-surveillance des animaux de compagnie en France  : enjeux, opportunités et acteurs ?

En partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le SNVEL, la Centrale Canine, le Livre Officiel des Origines Félines, l’AFVAC, Les Ecoles Vétérinaires, et Europetnet.

 

Comment s’inscrire à cet événement ?

Pour participer à ce colloque, les inscriptions sont obligatoires.

Réservez votre place avant le 11 octobre 2023, en remplissant le formulaire suivant : https://bit.ly/Invitation-colloque-2023

 

Informations importantes sur l'événement

Date : vendredi 27 octobre 2023

Horaire : de 9h00 à 13h00

Lieu : Sénat - Palais du Luxembourg (Salle Médicis)

Pour : Vétérinaires, éleveurs, acteurs des pouvoirs publics et recherche clinique