Accueil > Toutes les actualités > Baromètres I-CAD 2020 : les animaux déclarés « perdus » et récupérés par leurs détenteurs

Baromètres I-CAD 2020 : les animaux déclarés « perdus » et récupérés par leurs détenteurs

 

Alors que la saison estivale approche, une période chargée en abandon et en perte d’animaux de compagnie, la société I-CAD, le gestionnaire du Fichier National d’Identification des carnivores domestiques, publie les chiffres d’animaux déclarés « perdus » et récupérés par leurs détenteurs. En 2020, plus de 69 000 animaux ont été déclarés « perdus » dans le fichier national d’identification. Fort heureusement, plus de 41 000 animaux ont été récupérés par leurs détenteurs. La société I-CAD continue donc de sensibiliser les propriétaires d’animaux aux enjeux de leur identification.

 

Les animaux déclarés perdus

En 2020, le nombre d’animaux carnivores domestiques déclarés « perdus », dans le fichier national I-CAD, baisse de 0,27 % par rapport à 2019. 72 % d’entre eux sont des chats. On dénombre un chat déclaré perdu toutes les 10,53 minutes.

En 5 ans, sur plus de 330 000 carnivores domestiques déclarés « perdus », seuls 65 % étaient des chats identifiés. Les déclarations de chats perdus augmentent de plus de 44% en 5 ans et de plus de 9% en un an. Les départements de la Gironde et des Bouches-du-Rhône affichent le nombre le plus important de déclarations d’animaux perdus.

Ce sont les Chats Européens, les Maine Coon, les Retriever du Labrador et les Terrier Jack Russel qui ont été le plus déclarés « perdus » l’année dernière. 34,5 % des animaux déclarés « perdus » font partie de la tranche d’âge 1 à 3 ans. 37,6 % des chats ont entre 1 et 3 ans, et 41,36 % des chiens ont plus de 5 ans. Les animaux mâles sont davantage déclarés perdus que les animaux femelles.

 

Pour rappel

Moins d’un chat sur deux est identifié en France. Pourtant, l’identification est un réel enjeu : il s’agit du seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire, permettant notamment de le contacter en cas de fugue.

 

Les animaux récupérés par leurs détenteurs

Plus de 12 000 animaux ont été déclarés « trouvés » par des tiers et plus de 41 100 animaux ont été récupérés par leurs détenteurs, dont plus de 61 % étaient des chats. Il y a donc 1 750 animaux qui n’ont pas été déclarés « retrouvés » par leurs détenteurs : ils ont donc été cédés à un tiers.

 
Pour consulter l’ensemble des chiffres : Baromètre des animaux déclarés « perdus » et récupérés par leurs détenteurs

 

A savoir

Lorsque les propriétaires retrouvent leur animal, ils oublient bien trop souvent de le signaler dans le Fichier National d’Identification. La société I-CAD rappelle donc que, faute de déclaration « retrouvé » par son propriétaire, l’animal reste toujours considéré comme « perdu », notamment par les professionnels qui consultent le fichier quotidiennement. 

Obligatoire, l’identification est le seul lien officiel qui lie un animal à son propriétaire. Elle n’est optimale que si les informations liées à l’animal et les coordonnées de son détenteur sont actualiséesPour cela, les détenteurs d’animaux peuvent se rendre sur le site i-cad.fr dans l’espace « détenteur », ou sur l’application Filalapat.

 

Filalapat

Adossé au Fichier National I-CAD, Filalapat est le service officiel dédié aux animaux perdus, vus ou trouvés, en France. Il regroupe un site internet, une application mobile, un numéro dédié et un groupe d’entre-aide sur Facebook réunissant une large communauté. Ce service permet de mettre directement en lien les personnes ayant perdu un animal avec celles qui l’auraient vu ou trouvé, mais également avec les professionnels.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Filalapat.

 

Retrouvez l’ensemble des chiffres et informations concernant les chiens et les chats en France au travers des baromètres I-CAD 2020 :

Baromètre des animaux déclarés « entrés en fourrière »

Baromètre des animaux déclarés « perdus » et récupérés par leurs détenteurs

Identification des chiens & des chats : Chiffres 2020

Identification des chiens & des chats : chiffres par régions et départements

Identification des chiens & des chats : Races et noms

Identification des chiens & des chats : Importations en 2020

Chiens et chats : Droits et obligations en matière d’importations

Chiens & chats : population en 2020

Chiens & chats : population en 2020 / Races et noms

 

En savoir davantage sur l’identification des chiens et des chats  www.identifier-mon-animal.fr