Accueil > Toutes les actualités > Vacances : pensez à vacciner votre animal contre la rage au moins 3 semaines avant le départ !

Vacances : pensez à vacciner votre animal contre la rage au moins 3 semaines avant le départ !

Avant de partir en voyage, pensez à vacciner votre animal contre la rage au moins 3 semaines avant le départ ! Le principe de la vaccination est de protéger le chien et le chat contre les maladies liées à la contamination par des virus, des bactéries et des parasites.

Principes de la vaccination

La vaccination repose sur les grands principes de fonctionnement du système immunitaire. Dans le cas de la vaccination contre la rage, les vaccins commercialisés en France sont des vaccins préparés sur des cultures cellulaires et sont inactivés. Seul un chiot ou chaton âgé de plus de trois mois pourront être vaccinés ; de même que les animaux sous traitement immuno-dépresseur ne pourront pas être vaccinés.

Le vaccin antirabique est obligatoire dans de nombreuses situations

La vaccination contre la rage, dite aussi antirabique, est obligatoire pour tous les chiens et chats qui se rendent dans des campings, des résidences de vacances et pour tous ceux qui participent à des concours ou expositions canines ou félines et certaines compétitions.

Un protocole de vaccination à suivre scrupuleusement

Le vaccin contre la rage peut être associé aux vaccins dirigés contre d’autres maladies. Une primovaccination devra être suivie d’un rappel un an plus tard. Attention de bien respecter la date de rappel au risque de devoir recommencer tout le protocole vaccinal.

Le vaccin antirabique n’est activé que 3 semaines après son injection. Ainsi, prenez de l’avance en vous rendant chez votre vétérinaire avant un voyage à l’étranger pour vacciner votre animal contre la rage.
Demandez conseil à votre vétérinaire.