Accueil > Les moyens d'identification

Les moyens d'identification

Le tatouage et la puce électronique représentent les deux principaux moyens d'identification en France.
tattoo

L'identification par tatouage : 


Les vétérinaires et les tatoueurs agréés pratiquent respectivement le tatouage au dermographe et le tatouage à la pince. Le principe est d'inscrire une série de chiffres dans l’oreille ou à l’intérieur de la cuisse de l'animal. L'identification par tatouage se fait par anesthésie générale. Celle-ci est ensuite enregistrée dans le Fichier National d'Identification des Carnivores Domestiques.
schema
puce

L'identification par puce électronique : 


Rapide et sans douleur pour l'animal, l'identification par puce électronique se fait sans anesthésie par le vétérinaire qui implante la puce (ou transpondeur) sous la peau. Elle se présente sous la forme d'un petit cylindre de 1 mm de diamètre pour 3 à 4 mm de long environ et contient un code unique de 15 chiffres qui identifie votre animal : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal.
Elle est parfaitement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de votre compagnon. Un lecteur spécifique est nécessaire pour la lire.
infos pratiques
check Où se rendre pour faire identifier son animal ?
Chez un vétérinaire ou tatoueur agréé. Pour connaitre les vétérinaires à proximité de chez vous cliquez ici.