Une maintenance est prévue ce mercredi 19 juin de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Voyager avec son animal en voiture

Voyager avec son animal en voiture

 

Voyager avec son chien ou son chat constitue souvent un stress, tant pour l’animal que pour son propriétaire. Quelques préparatifs et conseils sont utiles pour un transport en toute sérénité.

 

Lorsqu’on souhaite faire un long trajet en voiture avec son chien ou son chat, à l’occasion des vacances par exemple, il importe de préparer ce transport et de s’informer sur les formalités requises. Outre les formalités administratives – passeport, vaccins à jour en fonction du lieu de destination…– une préparation s’impose.

En cas de voyage à l’étranger, il convient de se renseigner auprès de son vétérinaire ou de l’ambassade du pays de destination sur d’éventuelles formalités spécifiques.

 

L’habituer jeune

Pour voyager en voiture en toute sécurité avec son animal, il convient déjà de l’y habituer dès son plus jeune âge. Par ailleurs, des règles de sécurité sont à respecter. Deux articles du Code de la route concernent le transport d’un animal de compagnie. L’article R412-1 indique que « tout conducteur ou passager d’un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Le chien ou le chat sont considérés comme des passagers et doivent donc être transportés dans une cage de transport de taille adaptée ou attachés avec un harnais et une attache spéciale à clipser dans celle de la ceinture de sécurité.

Si l’animal est laissé en liberté dans le coffre, la pose d’un filet de sécurité est conseillée. En effet, en cas de freinage brusque, l’animal peut, comme tout autre passager, être projeté vers l’avant du véhicule et être blessé ou blesser les autres passagers.

 

Ne pas gêner le champ de vision

L’article R412-6 du Code de la route précise par ailleurs que le champ de vision du conducteur ne doit pas être obstrué par ses passagers ou des objets. Un chien ou un chat en liberté dans l’habitacle d’un véhicule roulant est donc interdit car il est susceptible de gêner le conducteur et de l’empêcher d’effectuer ses manœuvres en toute sécurité.

Au cours du trajet, il faudra prévoir des arrêts réguliers pour faire boire et sortir son chien, en toute sécurité donc en laisse. La vigilance devra être encore plus grande avec un chat.

Des solutions existent pour les animaux victimes du mal des transports et sont à trouver chez le vétérinaire.

 

*Toutes les informations utiles pour voyager avec son animal en France ou à l’étranger figurent sur le site internet anivetvoyage.com

 

Sur le même sujet :

Quelles sont les règles à respecter quand on voyage avec son animal