Une maintenance est prévue ce mercredi 17 juillet de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Vos démarches en quelques clics grâce à la dématérialisation

Vos démarches en quelques clics grâce à la dématérialisation !

article chien

 

La dématérialisation des démarches I-CAD est arrivée !

En 2024, nous entamons un processus de transformation numérique afin de faire évoluer l’espace “détenteur” et de simplifier les démarches de nos utilisateurs.

Les détenteurs peuvent désormais consulter et télécharger la carte d’identification de leurs animaux ou effectuer certaines démarches gratuitement, instantanément et de façon autonome.

Découvrez lesquelles ci-dessous : 

 

Une carte d’identification plus fonctionnelle, avec un nouveau design

La carte d’identification I-CAD fait peau neuve en 2024 !

En ce début d’année, nous vous invitons à découvrir et à télécharger un document plus complet et 100% numérique.

 

Toutes les informations relatives à l’animal et à son détenteur sur un seul document

Ces évolutions permettent d’avoir une carte plus complète et pratique à utiliser. Pour rappel, la carte d'identification de votre animal est un document officiel et unique. Elle vous permet de justifier que votre animal est bien identifié, qu’il est enregistré dans le Fichier National des Chiens, Chats, et Furets et que vous êtes son détenteur.

A l’avenir, vous n’aurez plus besoin de conserver la partie haute des anciennes cartes : Toutes les informations utiles concernant l’animal comme son détenteur figurent désormais sur la carte elle-même. Et il suffit de disposer du numéro d’identification de votre animal et d’avoir renseigné un e-mail ou un numéro de portable pour accéder à votre espace détenteur.

 

Accédez à toutes les informations liées à l’identification de votre animal et à de nouvelles fonctionnalités, 7 jours sur 7

Avec la dématérialisation, il vous est désormais possible de réaliser de nombreuses démarches gratuitement et de façon autonome, à tout moment, sans avoir à solliciter nos conseillers.

En mettant à jour vos coordonnées e-mail ou de téléphone portable, vous pouvez désormais accéder à tout moment à votre espace détenteur sur I-cad.fr et consulter ou modifier les informations liées à votre animal.

 

Consultez et télécharger la carte d’identification de votre animal en quelques clics

Vous pouvez désormais consulter et télécharger la nouvelle carte d’identification de votre animal depuis votre ordinateur ou votre mobile.

Pour ce faire, il faudra :

  1. Vous rendre sur votre " Espace Détenteur ” sur I-cad.fr.
  2. Cliquer sur la section “ La carte d’identification de mon animal ”.
  3. Cliquer sur le bouton “ Télécharger la carte ” pour obtenir le document au format pdf.

Une fois téléchargée, vous pourrez conserver la carte d’identification sur votre support numérique préféré – ordinateur ou smartphone - afin de toujours l’avoir à votre disposition. Si vous le souhaitez, vous pourrez bien sûr imprimer vous-même votre carte pour la conserver dans votre portefeuille.

 

 

Plus besoin d’effectuer des demandes de duplicata

Avant, en cas de perte ou de non reception de la carte, il était nécessaire de faire une demande de duplicata. Aujourd’hui, plus besoin de formulaire ou de courrier : Vous pouvez effectuer les modifications et générer automatiquement, et sans aucun frais, ce document en fonction de vos besoins depuis votre espace détenteur.

A noter : Les modifications liées à la race, la catégorie ou la date de naissance de votre animal ne peuvent être modifiées que par un vétérinaire. Si les modifications que vous souhaitez effectuer concernent ces caractéristiques, nous vous invitons à vous adresser à votre vétérinaire.

 

Effectuez un changement de détenteur instantané et 100% en ligne

Vous souhaitez céder un animal et effectuer le changement de détenteur ? Grâce à la dématérialisation des démarches, vous pouvez désormais effectuer cette démarche de manière autonome et instantanée depuis votre espace détenteur

Pour ce faire, il faudra :

  1. Vous connecter sur votre " Espace Détenteur " sur i-cad.fr
  2. Cliquer sur la section " Changer le détenteur de votre animal ".

Vous pourrez ensuite saisir les informations liées à ce changement et en particulier les coordonnées du nouveau détenteur de votre animal.

Jusqu’ici réservée aux professionnels, cette possibilité d’effectuer un changement de détenteur en quelques clics, sans démarche administrative complexe et sans envoi de courrier est désormais possible pour les particuliers depuis leur espace détenteur sur i-cad.fr.

A la fin de la procédure, le nouveau détenteur sera automatiquement notifié par email ou sms selon les coordonnées que vous aurez renseignées de la mise à disposition de la nouvelle carte d’identification de l’animal à son nom et dans son propre espace détenteur.

 

 

Des démarches simplifiées, et respectueuses de l’environnement

Soucieux d’améliorer l’expérience utilisateurs de nos usagers, nous espérons que cette première étape de la dématérialisation chez I-CAD facilitera votre quotidien en rendant vos démarches plus simples, rapides et gratuites. Tout en vous offrant une autonomie totale et des fonctionnalités améliorées pour simplifier vos interactions avec votre espace “ détenteur ”, ce processus de transformation nous permet également d’adopter des pratiques responsables et d’améliorer notre empreinte carbone par la réduction des impressions et des envois de courrier.

Besoin d’accompagnement sur ces démarches ? Notre service clients reste toujours disponible pour répondre à vos demandes : https://www.i-cad.fr/contact

 

Vos autres démarches :

- Accéder à mon espace détenteur