Nos équipes sont pleinement investies pour assurer la continuité de vos services. Afin de garantir au mieux notre réactivité, nous vous invitons à effectuer l’ensemble de vos démarches via votre espace dédié, sur ce site, et à privilégier notre formulaire de contact pour toute demande. Nous vous remercions par avance de la compréhension dont vous saurez faire preuve.

Accueil > Rage : objectif zéro mort humaine en 2030

Rage : objectif zéro mort humaine en 2030

rage chien

Bien qu’éradiquée dans notre pays, la rage reste une maladie problématique dans de nombreuses régions du monde. Un plan stratégique ambitionne son élimination d’ici 2030.

A l'occasion de la Journée mondiale contre la rage du 27 septembre, le groupe « Tous unis contre la rage » (composé de l'OIE*, l’OMS**, la FAO*** et du Garc****) a publié son premier rapport annuel qui décrit l’impact graduel des quatre partenaires dans la promotion de l’approche « Une seule santé » et la poursuite des objectifs du Plan stratégique mondial « Zéro d’ici 2030 ».

2 millions de doses de vaccins canins

Depuis le lancement, en 2018, de ce plan, « plus de 2 millions de doses de vaccins canins contre la rage de haute qualité ont été fournies à 13 pays d’Asie et d’Afrique, plus de 450 professionnels de santé ont été formés dans 70 des 89 pays où la rage humaine est présente et plus de 200 événements visant à éduquer et à sensibiliser les populations ont été organisés dans 62 pays », se félicitent les partenaires.
Le Plan stratégique mondial cible le réservoir de la maladie chez les chiens, a vocation à harmoniser les actions de prévention de la rage chez l’Homme et à renforcer les systèmes de santé animale et humaine. 

Maladie évitable à 100 %

La rage est évitable à 100 %, rappellent les quatre partenaires, et des vaccins, médicaments, outils et technologies existent depuis longtemps pour prévenir les décès humains dus à la rage transmise par les chiens. 
Néanmoins, la rage continue de tuer 60 000 personnes par an, dont 40 % sont des enfants, vivant principalement dans les zones rurales de pays déshérités en Afrique et en Asie. 
Près de 99 % des cas de rage humaine sont causés par la morsure d’un chien infecté.


* OIE : Organisation mondiale de la santé animale. 
** OMS : Organisation mondiale de la santé. 
*** FAO : Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. 
**** Garc : Global Alliance for Rabies Control (Alliance mondiale contre la rage).