Une maintenance est prévue ce mercredi 04 février de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Quel sera le nom de votre futur animal ?

Quel sera le nom de votre futur animal ?

Vous souhaitez trouver un nom à votre animal mais vous manquez d’inspiration ? En 2026, la lettre B est à l’honneur pour les noms des chiens et chats. Obligatoire pour les animaux inscrits au LOF ou au LOOF, cette pratique est devenue un usage pour la majorité des détenteurs. Découvrez nos conseils et une sélection d’idées de noms en B pour trouver l’inspiration parfaite. 

 

Choisir le nom de son animal est une étape clé lors de l’adoption. Comme le veut la tradition, chaque année, une lettre est attribuée. En 2026, les chiots et chatons nés en France devront porter un nom commençant par la lettre B. Pour enregistrer leur animal au LOF (Livre des Origines Français) ou au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) les éleveurs auront l’obligation de donner à leur animal un nom commençant par un B. Vous manquez d’inspiration ? Voici une sélection d’idées de noms pour chiens et chats en B. 

 

Comment bien choisir le nom de son animal ? 

Avant de faire votre choix, quelques recommandations : 

  • Privilégiez un prénom court (une à deux syllabes), 

  • Évitez les prénoms proches des ordres d’éducation (« Bouge », « Bas » …), 

  • Optez pour un nom facile à prononcer et reconnaissable, 

  • Pour les chiens et chats de race, le prénom officiel doit commencer par la lettre de l’année (B en 2026) et ne pas dépasser 28 caractères. 

 

Quelle différence entre nom officiel et nom d’usage ? 

Le nom officiel est celui inscrit sur les documents d’identification et au LOF (chiens) ou au LOOF (chats). Il doit respecter la lettre annuelle. 

Le nom d’usage, utilisé au quotidien, peut être identique ou différent. Dans la pratique, beaucoup de propriétaires choisissent un prénom d’usage commençant également par la lettre B, pour plus de cohérence. 

Idées de noms pour chiens et chats en B 

Pour les mâles :  

Buddy, Baloo, Bosco, Blue, Bandit, Baxter, Benji, Bono, Bucky, Bowie, Brioche, Biberon, Bazar, Batman, Bob, Bouba, Boris, Bison, Buzz, Brock, Burger, Bingo, Blaise, Bluto, Bart... 

Pour les femelles :  

Bella, Bianca, Bonnie, Baya, Blue, Bora, Bulle, Bijou, Briska, Buffy, Brindille, Boulette, Billie, Bergamote, Bonbon, Betty, Blondie, Bishop, Bambi, Baba, Bari, Barbie, Bambina, Bella, Betty... 

Les noms originaux :  

Balder, Beryl, Breeze, Banshee, Brooklyn, Basil, Bullet, Boomerang, Brume, Balisto, Béa, Byron, Bubble, Buxus, Bubsy, Burgos, Bora Bora, Bolo, Bip, Bonsaï, Bamako, Biscuit, Biscotte, Bobby, Bourbon .... 

 

Identification : une obligation légale 

Quel que soit le nom choisi, l’identification par puce électronique ou par tatouage est obligatoire en France pour tous les chiens et chats. Si votre animal ne présente pas encore de marqueur d’identificationn’est pas encore identifié, cContactez le vétérinaire le plus proche et prenez un rendez-vous.   

Obligatoire depuis 1999 pour les chiens et depuis 2012 pour les chats et les furets, l’identification est le seul lien officiel entre vous et votre animal au travers de son enregistrement dans le Fichier National I-CAD. Elle permet de faciliter les retrouvailles avec votre animal en cas de perte ou de vol et simplifie les démarches administratives si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre animal.

 

En savoir plus : Découvrez le classement des chiens et chats préférés des Français.