La puce de mon animal est-elle géolocalisable ?

De par sa petite taille, la puce électronique ne peut pas contenir la technologie nécessaire à la géolocalisation d'un animal. En effet, il faudrait un habitacle de grande taille pour heberger un dispositif d'émission autonome (avec batterie) qui permettrait la géolocalisation de l'animal qui le porte.
La puce électronique : comment ça fonctionne
La puce électronique n'est pas émettrice. Elle fonctionne grâce au principe de la RFID ( radio frequency identification en anglais ou radio-identification ) et n’est lisible qu’à l’aide d’un lecteur de puces électroniques qui, lorsqu'il est passé non loin de la puce, l'interroge.
Elle contient simplement de quoi indiquer un numéro, et parfois, la température de l'animal.
La puce permet, à ce jour, d’assurer essentiellement la traçabilité de l’animal sur la base des informations qu’elle délivre (le numéro d'identification) en se réferrant au Fichier National d'Identification qui permettra quant à lui, de connaitre le détenteur de l'animal, puisqu'il y est enregistré.
Pas de géolocalisation en temps réel
Contrairement à une idée reçue, la puce électronique ne permet donc pas de localiser un animal perdu en temps réel. En cas de disparition, c’est la déclaration de perte auprès du Fichier National d’Identification et la vigilance du public ou des professionnels (vétérinaires, refuges, fourrières) qui permettent de retrouver un animal, lorsque celui-ci est scanné et que son identifiant est relié à ses coordonnées dans la base de données.
Rappel sur l'identification des animaux
L’identification des animaux de compagnie est obligatoire :
-
Pour les chiens, elle doit être réalisée avant l’âge de 4 mois ;
-
Pour les chats, avant l’âge de 7 mois.
Cette obligation concerne tous les animaux nés après le 1er janvier 2012.
L’importance de mettre à jour les informations
Pour garantir l’efficacité du système, il est indispensable de maintenir à jour les informations dans le Fichier National I-CAD : changement d’adresse, de numéro de téléphone ou de détenteur doivent être signalés rapidement. Sans cela, même un animal identifié peut devenir difficile à restituer à son détenteur.