Une maintenance est prévue ce mercredi 19 juin de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Pourquoi est-il essentiel d’indiquer une adresse e-mail dans votre espace “détenteur” ?

Pourquoi est-il essentiel d’indiquer une adresse e-mail dans votre espace “détenteur” ?

démarche i-cad e-mail

 

Le saviez-vous ? Les coordonnées renseignées sur votre espace “détenteur” du Fichier National I-CAD permettront aux personnes qui ont trouvé votre animal perdu de vous contacter. Parmi les informations qu’il faut maintenir à jour ou indiquer au moment de créer votre espace “détenteur”, l’adresse e-mail est une information essentielle pour assurer la protection de votre animal. Découvrez pourquoi.

 

Être informé plus rapidement quand votre animal a été retrouvé

Perdre son animal est une épreuve pour tous les détenteurs d’animaux. Entre l’attente interminable de son retour et le stress de recevoir une mauvaise nouvelle, l’espoir de retrouver son animal sain et sauf perdure toujours.

Lorsqu’un animal perdu est trouvé par un inconnu, il est souvent amené chez un acteur de la filière (fourrière, mairie, police, vétérinaire…). Ces professionnels peuvent alors aisément déterminer si l'animal est identifié. En cas d’identification, ils ont la possibilité de consulter le Fichier National des Identifications des Chiens, Chats et Furets pour obtenir les coordonnées du détenteur et le contacter.

Dans le cas où un particulier ou une personne n'ayant pas accès à ce fichier trouve l'animal perdu, il peut le signaler sur notre site. Nous nous engageons alors à contacter le détenteur pour lui annoncer la bonne nouvelle et permettre les retrouvailles.

Si vous avez renseigné une adresse e-mail dans votre espace "détenteur", vous recevrez un mail de notre service. Alternativement, si aucune adresse e-mail n'est disponible, nous vous informerons par courrier postal, ce qui prendra plus de temps.

Ainsi, pour bénéficier d'une notification rapide, il est fortement recommandé de fournir une adresse e-mail !

 

Où renseigner et mettre à jour votre e-mail ?

Vous êtes un nouveau détenteur :

Lors de l’identification de votre animal, votre vétérinaire vous aura demandé des coordonnées à inscrire dans le Fichier National I-CAD. Nous vous recommandons fortement de lui indiquer votre adresse email.

Ensuite, lors de votre première connexion à votre espace “détenteur”, il vous sera demandé de saisir le numéro d’identification de votre animal et l’adresse e-mail enregistrée sur votre compte pour vous authentifier.

 

Votre espace est déjà créé et vous souhaitez ajouter votre adresse e-mail ou la changer :

Rendez-vous dans la catégorie “informations personnelles” de votre espace “détenteur”. Vous y trouverez l’ensemble des coordonnées associées à votre compte et pourrez faire les ajouts ou modifications à cet endroit-là.

 

espace détenteur i-cad mail

Comment mettre à jour toutes vos coordonnées ?

Il est crucial de mettre à jour régulièrement vos coordonnées pour garantir une identification efficace pour votre animal. En cas de fugue ou de perte, ces informations seront utilisées pour vous contacter. Si elles ne sont pas à jour, il sera impossible de vous prévenir.

À noter : Le détenteur d'un animal dispose d'un délai de 8 jours francs pour récupérer son animal en fourrière. Si le détenteur n'est pas joignable dans ce laps de temps, l'animal sera considéré comme abandonné et pourra entrer dans un processus d'adoption.

Depuis votre espace "détenteur", mettre à jour vos coordonnées (numéro de téléphone, e-mail ou adresse postale) est simple et rapide. Si vous partez en vacances avec votre animal, vous pouvez également indiquer l'adresse temporaire de votre séjour.

 

espace détenteur i-cad