Le chien a toujours une bonne image auprès des Français
Même si ses naissances, tout du moins celles de chiens issus de parents inscrits au Livre des origines françaises, ont légèrement diminué en 2023 et que le nombre d’identification de chiens, qui incluent ceux qui sont sans pedigree, a également un peu reculé, le chien a toujours une bonne image auprès des Français. La dernière édition du baromètre édité par la Centrale canine sur Les Français et le chien le confirme.
Si le chien a été détrôné par le chat au rang d’animal de compagnie préféré des Français, avec une population estimée à 9,9 millions en 2024 versus 16,6 millions de chats*, le chien est toujours un animal apprécié par le public et que celui-ci a plaisir à détenir.
La deuxième édition du baromètre sur Les Français et le chien mené par le CSA pour la Centrale canine** le confirme.
Selon ce sondage, le chien est aimé par 82 % des Français qui sont également 89 % à le considérer comme un animal admirable, d’une grande utilité ou qui apporte une compensation affective pour 87 %, voire même une aide au développement des enfants (86 %).
Autre avantage du chien que ne peut revendiquer le chat : il est perçu comme une source de motivation pour pratiquer une activité physique par 82 % des Français.
Le chien conserve donc une place centrale dans la vie des Français. Le baromètre révèle ainsi qu’un Français sur trois possède au moins un chien (28 % en possèdent un et 6 %, au moins 2). Par ailleurs, 34 % des possesseurs de chiens envisagent d’en adopter un autre.
Pour 64 % des propriétaires, la vie sans chien est inimaginable.
Frein financier
Autre statistique encourageante pour l’image du chien : 21 % de ceux qui n’en ont pas en veulent un.
Un petit bémol cependant, l’inflation a un effet retardateur sur mes adoptions de chiens. Ainsi, 43 % des Français qui envisageaient d’accueillir un premier ou un autre chien chez eux ont repoussé ce projet pour des raisons financières.
D’ailleurs, 74 % des possesseurs de chiens ont constaté une augmentation du budget consacré à leur animal même si 28 % disent ne pas avoir eu à faire d’arbitrage budgétaire et 24 % en ont fait d’autres qui n’impactaient pas leur compagnon.
Outre cet aspect financier, le principal frein à l’adoption d’un chien est la peur du chagrin ressenti à sa disparition (72 % des répondants invoquent cette raison). Les difficultés pratiques (partir ou vacances ou en week-end) arrivent en seconde position (58 %), à égalité avec les nuisances sonores qu’il pourrait occasionner.
Du côté des possesseurs, 42 % déclarent avoir un chien de race (inscrit au Lof ou possédant un pedigree). 52 % des Français détiennent un chien de taille moyenne (pesant entre 10 et 30 kg), 14 % un chien de grande taille (entre 30 et 50 kg), 2 % un chien de taille géante (plus de 50 kg), 29 % un petit chien (5 à 10 kg) et 11 %, un mini (moins de 5 kg).
Pour 83 % des Français, le caractère est le premier critère de choix d’un chien devant son gabarit (80 %) et son apparence (72 %).
44 % des Français estiment que l’appartenance au Lof est un gage de qualité.
Evénements pour célébrer le chien
Près du tiers des possesseurs (32 %) ont choisi un éleveur spécialisé pour adopter leur chien. 18 % l’ont obtenu auprès d’un particulier, 17 % dans un refuge, 14 % auprès de leur entourage, 9 % l’ont recueilli dans la rue, 7 % ont fait appel aux réseaux sociaux, 6 % l’ont choisi dans une animalerie et 2 % dans un salon animalier.
Pour célébrer le chien, la Centrale canine organise plusieurs grands événements qui lui sont dédiés.
La deuxième édition de la Semaine nationale du chien se tiendra partout en France du 28 septembre au 6 octobre avec, au programme, plusieurs centaines d’animations qui mettront le chien à l’honneur. Cette année, le thème retenu est « Faire du sport avec son chien ». Comme l’an dernier, cet événement a reçu le soutien de la profession vétérinaire par le biais du Conseil national de l’Ordre des vétérinaires.
Autre manifestation canine d’envergure, le plus grand rendez-vous du chien de race a eu lieu à Montluçon, les 1er et 2 juin, et a réuni plus de 9 000 chiens de plus de 200 races. Les lauréats de ces deux jours de championnat de France des chiens de race sont cette année un berger australien et un berger allemand à poil court (résultats sur le site de la Centrale canine : www.centrale-canine.fr).
Enfin, la Centrale canine propose également la cinquième édition des Trophées des chiens héros avec une ouverture ce printemps des candidatures. Ces prix récompensent les chiens qui apportent leur aide aux humains dans de nombreux domaines. La cérémonie de remise des Trophées aura lieu en avril 2025, à Paris.
*chiffres Facco-Odoxa 2024.
**Baromètre « Les Français et le chien » mené du 2 au 8 janvier 2024 par l’Institut CSA pour la Centrale canine auprès d’un échantillon national représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus.