> Information aux usagers concernant un incident de sécurité affectant certaines données relatives aux détenteurs de chats

Information aux usagers concernant un incident de sécurité affectant certaines données relatives aux détenteurs de chats

Date : 21 octobre 2026 

Le Fichier national d’identification des chiens, chats et furets (I-CAD) a été informé, le 18 octobre 2026, d’un incident de sécurité résultant de l’utilisation frauduleuse d’un compte d’accès attribué au LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), organisme autorisé à consulter certaines données nécessaires à l’enregistrement des chats au livre des origines. Cet accès a permis à un tiers d’extraire des données relatives à des détenteurs de chats. 

Les données concernées : Les informations susceptibles d’avoir été consultées sont les noms et prénoms des détenteurs ainsi que les informations relatives à l’identification de l’animal. Les coordonnées bancaires, mots de passe, coordonnées postales, adresses électroniques et numéros de téléphone ne sont pas concernés par cet incident. 

Périmètre de l’incident : Les investigations menées à ce stade indiquent que l’incident concerne uniquement des informations relatives à des détenteurs de chats. Les données relatives aux détenteurs de chiens ne sont pas concernées. Contrairement à certaines informations publiées à propos de cet incident, les investigations menées ne font apparaître aucun accès à des données relatives aux vétérinaires. 

Mesures prises : Dès la découverte de l’incident, le gestionnaire du Fichier national I-CAD a révoqué les accès concernés et suspendu temporairement les services associés afin de sécuriser les systèmes et de conduire les investigations nécessaires. Des mesures complémentaires de surveillance et de contrôle ont été mises en œuvre. Une notification de violation de données a été adressée à la CNIL le 19 octobre 2026. 

Recommandations aux usagers : Par mesure de prudence, il est recommandé de rester attentif à tout courriel ou SMS suspect sollicitant un paiement ou des informations personnelles, de vérifier l’adresse d’expédition des messages reçus et de ne jamais transmettre de coordonnées bancaires en réponse à une sollicitation non vérifiée.