Baromètre de l’identification 2025 : les dernières tendances sur les animaux identifiés

La nouvelle édition du Baromètre de l’identification est en ligne ! Réalisée par Ingenium animalis pour le compte du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette publication s’appuie sur les données des animaux identifiés et enregistrés dans le Fichier National I-CAD, considérés comme vivants au 31 décembre 2024. Nouveauté cette année : l’introduction d’un volet dédié au suivi sanitaire.
Très attendu par les acteurs de la filière, ce rapport se compose d’infographies offrant une vision d’ensemble des principales tendances et des indicateurs clés liés aux chats, chiens et furets identifiés en 2024. Il dresse également un état des lieux de l’ensemble des animaux enregistrés et présumés vivants au 31 décembre 2024. Issues du Fichier National I-CAD, ces données permettent d’analyser l’évolution de l’identification et de mesurer la dynamique des populations animales à l’échelle nationale.
Habituellement composée de 8 infographies, cette année le Baromètre de l’identification 2025 met en lumière le suivi sanitaire, c’est-à-dire, les procédures de suivi sanitaire réalisées en ligne via le Fichier National I-CAD. Nombre de déclarations de morsures/griffures, nombre de vétérinaires ayant déclaré des mises sous surveillance, cartographie française de suivi APMS… Découvrez-en plus sur ces nouveaux indicateurs dans ce rapport.
Dans ce baromètre, vous aurez accès à des informations sur :
- Le nombre total des enregistrements d’animaux identifiés dans le Fichier National I-CAD.
- Les chiffres classés par régions et départements en France.
- Les races et prénoms des animaux signalés lors de leur première identification.
- L’importation des chiens et des chats.
- La population totale de chiens, chats et furets.
- Les races, apparences raciales et prénoms les plus courants pour les chiens et les chats en France.
- Les animaux déclarés “entrés en fourrière”.
- Les animaux signalés comme “perdus”, “trouvés” ou “retrouvés” par leurs propriétaires.
- La surveillance sanitaire.
Vous pouvez dès à présent télécharger les infographies du Baromètre de l’identification des chiens, chats et furets en cliquant ICI.