Accueil > Toutes les actualités > Contagion du stress entre propriétaire et animal

Contagion du stress entre propriétaire et animal

Contagion du stress entre propriétaire et animal

Les études sur la contagiosité émotionnelle entre les humains et leurs animaux de compagnie sont de plus en plus nombreuses et ont validé cet état constaté empiriquement. Les propriétaires de chiens ou de chats sont nombreux à l’avoir déjà vérifié. Une étude récente* portant sur le lieu particulier des cliniques vétérinaires va dans le même sens.

 

Le stress d’un propriétaire « déteint » sur celui de son chien dans un nouvel environnement. Plusieurs études se sont intéressées à ce postulat dont une récente* qui a analysé comment l’expérience du stress en milieu vétérinaire peut compromettre la santé et le bien-être des patients.

Elle a étudié l’effet du stress du propriétaire sur les paramètres de stress comportementaux et physiologiques de son chien n’a pas encore été étudié.

 

Fréquence cardiaque et variabilité

Pour cela, des chiens et leurs propriétaires ont été équipés de moniteurs de fréquence cardiaque pouvant à la fois enregistrer la fréquence cardiaque mais aussi ses variations, permettant ainsi de voir si l’évolution du niveau de stress du propriétaire impactait son animal.

Les analyses ont été menées dans deux types de situations selon qu’elles induisaient ou soulageaient le stress.

Chez tous les chiens, les auteurs ont constaté une diminution significative de la fréquence cardiaque au fil du temps signe de l’importance de permettre aux chiens de s’acclimater à de nouveaux environnements, en particulier dans des structures vétérinaires.

 

Contagion émotionnelle

Ils ont montré que des variations de la fréquence cardiaque moyenne du propriétaire étaient suivies de la même manière de variations de la fréquence cardiaque moyenne de leur chien.

Cette observation confirme la contagion émotionnelle déjà mise en évidence dans des études précédentes et le fait que leurs propriétaires représentent pour les chiens une référence sociale dans un nouvel environnement et a fortiori en clinique vétérinaire.

Sensibiliser les propriétaires à cet état de fait est donc important car il peut permettre d’apaiser les animaux et donc d’améliorer leur bien-être tout autant que celui des humains qui les amènent.

** Applied Animal Behaviour Science, octobre 2024.