Accueil > Toutes les actualités > Salon International de l’Agriculture : pour Laurent Perrin, Président du SNVEL « L'identification est la base de la responsabilisation des propriétaires et donc de la lutte contre la maltraitance et l'abandon. »

Salon International de l’Agriculture : pour Laurent Perrin, Président du SNVEL « L'identification est la base de la responsabilisation des propriétaires et donc de la lutte contre la maltraitance et l'abandon. »

laurent perrin

Le Salon International de l’Agriculture, événement incontournable pour les amoureux du terroir, a ouvert ses portes le 24 février 2024. Pour célébrer ce moment, nous avons interrogé Laurent Perrin, président du Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL) et co-fondateur d'Ingenium animalis, gestionnaire du Fichier National I-CAD. Il nous a partagé les temps forts du SNVEL au salon et sa position sur l’identification des animaux en France.

 

1. Le SNVEL est l’un des exposants historiques du salon. Quels sont les enjeux de cette participation pour les vétérinaires ?

Les vétérinaires sont des acteurs clés dans les domaines de la santé animale pour toutes les espèces, de la qualité sanitaire des produits d'origine animale. Notre présence dans un salon s'adressant au grand public permet de mettre en avant leur rôle - au-delà de soignant - comme source d'information et de conseil pour tous les détenteurs d'animaux de compagnie comme d’élevage.
 

2. Quelle sera l’actualité du SNVEL pour cette 60ème édition du Salon de l’Agriculture ?

 Le SNVEL présente un espace regroupant :

  • La ferme pédagogique du salon, en partenariat avec Comexposium et le CENECA, qui a pour objectif d’instaurer un dialogue entre le public et ceux qui consacrent leur vie aux animaux : les éleveurs, les passionnés qui œuvrent par exemple pour la sauvegarde de races anciennes, mais aussi les vétérinaires,

  • La clinique high-tech alliant une équipe formée et compétente et des moyens techniques de pointe,
  • Les animations qui traiteront des thèmes suivants : le bien-être animal, la possession responsable d'un animal, l'identification, les métiers de la clinique vétérinaire et la biodiversité.

Chaque jour, des vétérinaires, des auxiliaires vétérinaires et des étudiants seront présents pour répondre aux nombreuses questions du public.

Les temps forts 2024 :

  • Le monde de Jacquotte : une initiative pédagogique soutenue par le SNVEL avec la deuxième édition du spectacle pédagogique interactif « L’école des chèvres »,
  • Des animations variées autour du vivant liant pédagogie et découverte,
  • Un parcours "Viens soigner ton animal" avec comme enjeu de présenter les métiers de la clinique vétérinaire.

 

3. Les animaux de compagnie, et plus particulièrement les chiens et les chats occupent une place de plus en plus importante au sein des foyers français – en nombre, mais également symboliquement… Comment les vétérinaires perçoivent-ils cette évolution ? A-t-elle un impact sur leurs pratiques ?

La proximité des vétérinaires avec les propriétaires d’animaux leur a de tout temps fait tisser des liens très étroits avec eux. La très nette évolution du lien homme animal est particulièrement perceptible. Les vétérinaires doivent aujourd’hui trouver le juste équilibre entre la mise à disposition des innovations techniques médicales et un accès aux soins pour tous les propriétaires.


4. Ingenium animalis, que vous avez co-fondé avec la Centrale Canine (SCC), a remporté une nouvelle délégation de 10 ans pour la gestion du Fichier National I-CAD et se positionne comme expert de la donnée animale auprès des acteurs de la filière. Quelles sont vos ambitions pour son développement ?

Le Fichier National I-CAD est une opportunité d’études statistiques et prospectives des populations de carnivores domestiques permettant d’éclairer les décisions de politique publique concernant l’animal et de suivre ou d'anticiper les événements sanitaires.

 

5. L’identification des chiens, puis des chats et des furets a été rendue obligatoire pour des motifs sanitaires. Cependant on estime qu’à peine un chat sur deux est identifié en France. Quels sont selon vous les nouveaux défis dans ce domaine ?

Il a fallu 25 ans (identification obligatoire depuis 1999) pour arriver à un niveau satisfaisant d'identification des chiens aujourd’hui de près de 95 %. Le challenge est d'arriver au même niveau chez les chats dans un temps plus court et en particulier avancer sur la gestion des chats libres avec les collectivités locales.

 

6. En matière de lutte contre les abandons et contre la maltraitance animale, quelles seraient selon vous les évolutions nécessaires ?

L'identification est la base de la responsabilisation des propriétaires et donc de la lutte contre la maltraitance et l'abandon. Une vraie politique d'identification et de stérilisation des chats est la solution pour endiguer les naissances de portées non désirées et ainsi tarir le flux des chats et chatons dans les refuges.

 

Retrouvez le SNVEL aux stands 4 F116 et 4 F124, aux Services et Métiers de l'Agriculture (Hall 4) du Salon International de l’Agriculture. Vous pourrez aussi y retrouver des documents sur l’identification de vos animaux.