Accueil > Toutes les actualités > Réduire le stress des chats par la musique

Réduire le stress des chats par la musique

réduire le stress du chat

 

La musique adoucit les mœurs, l’expression se vérifie assez facilement chez l’Homme. Il semble en être de même pour le chat comme l’a montré une étude récente*. 

 

Une étude récente* a évalué si la diffusion d’une musique spécifiquement conçue pour les chats et jouée dans un environnement vétérinaire permettait de diminuer le stress et de faciliter les manipulations des félins. 

Pour cela, des chats ont été soumis à des tests d’écoute de trois types de stimuli : silence, musique classique ou musique spécialement composée pour les chats. 

 

Trois situations auditives 

Les scientifiques ont mesuré les scores de stress des animaux dans les trois situations et évaluer les facilités de manipulation des animaux avant, pendant et après le test. 

Leur niveau de stress physiologique a été évalué par la mesure du rapport neutrophiles/lymphocytes. 

Les tests réalisés avant les différentes écoutes ne différaient pas entre les individus. 

De même, les tests réalisés pendant et après les écoutes ne différaient pas entre les chats percevant de la musique classique ou ceux soumis au silence.  

Par contre, les chats à qui on faisait écouter une musique spécialement conçue pour eux avec un score de stress significativement diminué par rapport aux deux autres groupes. Le score de manipulation de ces individus était également significativement amélioré. 

 

Une bonne idée pour les cliniques 

Les auteurs n’ont mis en évidence aucune différence en ce qui concerne l’évaluation du stress physiologique entre les trois tests d’audition. 

Ils concluent que diffuser de la musique pour chats dans une clinique vétérinaire est une bonne idée pour réduire le niveau de stress et faciliter le déroulement des soins. 

 

* J Feline Med Surg., 12 février 2019, doi:10.1177/1098612X19828131.