Une maintenance est prévue ce mercredi 19 novembre de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Ration alimentaire d’un chien ou d’un chat : miser sur les bons macronutriments

Ration alimentaire d’un chien ou d’un chat : miser sur les bons macronutriments

Ration alimentaire d’un chien ou d’un chat

Bien nourrir son animal de compagnie c’est avant tout lui distribuer une alimentation de qualité en quantité adaptée. La qualité d’une ration se mesure à sa teneur en différents nutriments. Certains sont dit essentiels et doivent impérativement être apportés aux chiens et aux chats par leur alimentation. Petit décryptage de la gamelle parfaite.

 

En fonction des différents stades physiologiques de leur existence (croissance, âge adulte, gestation, lactation, vieillesse) et de leurs conditions de vie (activité, vie à l’extérieur, sport…), chiens et chats ont des besoins alimentaires différents qui doivent être couverts par la ration alimentaire qui leur est distribuée. Pour être optimale, une ration doit être équilibrée, couvrir les besoins nutritionnels spécifiques d’un animal et être distribuée en quantité adaptée.

Pour bien comprendre l’importance de l’alimentation pour un animal, il importe d’abord d’en connaître les composants et leurs différentes fonctions.

Ainsi, un aliment une fois ingéré est dégradé par un ensemble de processus chimiques et mécaniques qui se déroulent d’abord au niveau de la gueule de l’animal, sous l’effet de la mastication et du mélange avec la salive, ce qui provoque le délitement des aliments. Ces derniers passent ensuite dans l’estomac où les mouvements de contraction vont malaxer les aliments et poursuivre leur dégradation mécanique. Cette dernière est également chimique via les différents enzymes contenus dans les sécrétions produites tout au long du tube digestif.

La dernière étape de la dégradation se déroule dans l’intestin et est assurée par les microbes de la flore intestinale.

Sous l’effet de ces différentes étapes de la digestion, un aliment est ainsi dégradé en nutriments qui sont sa version directement assimilable par l’organisme.

 

Propriétés spécifiques

On distingue deux grands types de nutriments :

  • les macronutriments : protéines, glucides, lipides ;
  • les micronutriments : vitamines, minéraux, oligo-éléments ;
  • l’eau : le nutriment de base indispensable à la vie.

Chacun possède des propriétés spécifiques et a son importance dans la vie de l’animal.

Pour être équilibré, un aliment doit contenir ces différents nutriments dans des proportions adaptées.

Nous nous intéresserons ici à l’eau et aux macronutriments.

Nutriment majeur pour tout être vivant, l’eau représente environ 70 % de la masse corporelle d’un chien ou d’un chat. Les besoins en eau varient de 30 à 50 ml par kilo de poids et par jour. Ils sont augmentés par temps chaud ou en cas d’activité physique. D’autres facteurs interviennent sur ce besoin hydrique et notamment l’âge de l’animal, son état de santé, ses conditions de vie, le type d’alimentation qu’il reçoit (aliment humide comme les boîtes ou pâtés ou aliment sec comme les croquettes)…

L’apport en eau sert à compenser les pertes en cet élément qui surviennent par le biais de l’émission d’urine, les pertes salivaires et respiratoires quand l’animal halète (d’où un besoin hydrique supérieur par temps chaud), l’eau contenue dans les fèces.

Une déshydratation supérieure à 15 % peut conduire à la mort de l’animal.

Autre grand type de nutriment indispensable, les macro-nutriments sont nécessaires aux fonctions structurelles et métaboliques.

 

Ration alimentaire : synthétisés ou non par l’organisme

Les protéines sont constituées d’acides aminés dont certains sont dits essentiels car non synthétisés par l’organisme tandis que les autres sont nécessaires mais non essentiels car l’organisme est capable de les synthétiser.

Les acides aminés essentiels sont au nombre de 10 chez le chien (arginine, leucine, isoleucine, histidine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane, valine) et de 11 chez le chat, l’acide aminé essentiel supplémentaire étant la taurine.

Les protéines jouent un rôle structurel dans la construction des tissus, des muscles, des poils et des ongles (la kératine qui les constitue est une protéine). Elles interviennent dans la circulation sanguine (l’hémoglobine du sang est une protéine), dans la production d’enzymes nécessaires à la digestion, la sécrétion d’hormones, la production d’anticorps agents de l’immunité, etc.

Les protéines ne sont pas stockées par l’organisme et le risque porte donc plutôt sur la carence que sur l’excès.

Autres macronutriments majeurs, les lipides sont des graisses qui assurent surtout un rôle énergétique. Elles interviennent également dans la production hormonale, la fabrication de membranes cellulaires. Les lipides fournissent les acides gras essentiels qui sont de deux types : oméga-3 et oméga-6. Ces derniers, tout comme les acides aminés essentiels, doivent être apportés par la ration alimentaire car l’organisme est incapable de les fabriquer. Ces acides gras essentiels sont particulièrement importants pour la qualité du pelage, la reproduction, la croissance, le fonctionnement cérébral, etc.

Enfin, les glucides jouent eux aussi un rôle énergétique important. On distingue dans cette catégorie des glucides non assimilables qui sont les fibres, indispensables pour le bon transit intestinal. Les fibres sont présentes surtout dans les légumes. Elles doivent se trouver en plus grande quantité dans une ration pour chien que pour chat.

Une ration idéale doit contenir en moyenne, pour un chien adulte ayant une activité normale : 20 à 25 % de protéines, 10 à 15 % de lipides, 2 à 7 % de fibres, et pour un chat : 30 à 45 % de protéines, 9 à 25 % de lipides et au maximum 5 % de fibres.