Une maintenance est prévue ce mercredi 22 mai de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Bientôt une nouvelle législation européenne sur le bien-être animal

Bientôt une nouvelle législation européenne sur le bien-être animal

 

Une révision de la législation européenne sur le bien-être animal était attendue pour la fin de l’année 2023 mais n’a pas encore été publiée. Parmi les mesures attendues figure notamment la mise en place d’un étiquetage relatif au bien-être animal.

 

La Commission européenne prépare une révision de la législation sur le bien-être animal. Les mesures porteront principalement sur le bien-être des animaux de rente avec, parmi les mesures attendues, une interdiction progressive de l'élevage d'animaux en cage et le renforcement de l'encadrement du transport d'animaux.

Les eurodéputés demandent également la mise en place d'un cadre européen harmonisé en ce qui concerne le futur étiquetage relatif au bien-être animal.

Mesures de réciprocité

Un axe fort de la future législation devrait concerner les mesures de réciprocité et les normes appliquées aux produits importés pour que les agriculteurs européens qui seront tenus d’obéir aux nouvelles règles relatives au bien-être animal ne soient pas lésés.

Certains députés européens demandent même d’interdire l'importation en Europe de bétail ou de viande qui ne respecte pas les normes européennes de bien-être animal.

Une autre partie de la législation portera sur l’amélioration des conditions d’élevage et de transport des animaux.   

Meilleures pratiques d’élevage

Les pratiques d’élevage sont également concernées avec plusieurs propositions émises en faveur d’une meilleure prise en charge de la douleur, soit en la réduisant, soit en limitant le recours ou en interdisant la pratique générant la douleur lorsqu’il existe une alternative moins douloureuse et économiquement viable.

Il est également question d’interdire l’élimination systématique des poussins mâles en filière œufs, de désigner obligatoirement un référent bien-être animal dans les élevages, de former le personnel, de créer un observatoire européen des transports d’animaux, etc.