Une maintenance est prévue ce mercredi 19 juin de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Furet : son identification devient obligatoire

Furet : son identification devient obligatoire

Après le chien et le chat, c’est au tour du furet. Désormais, votre animal devra être identifié ! L’ordonnance n°2021-1370 datant du 20 octobre dernier rend l’identification d’un furet indispensable. Un des articles de cette ordonnance explique que l’identification du furet devient obligatoire pour les animaux de plus de 7 mois, nés après le 1er novembre 2021.

 

Publié au Journal Officiel le 21 octobre 2021, cette ordonnance se focalise sur les mesures de prévention et de surveillance afin de lutter contre les maladies animales transmissibles. Elle s’intègre à la législation européenne sur la santé animale de 2016. Ainsi, elle modifie certains articles du Code rural et de la pêche maritime.  

 

Qu’est-ce que l’identification ?

L’identification doit être réalisée par un professionnel habilité. Il peut le faire de deux manières différentes : soit par tatouage sous anesthésie générale, soit par puce électronique de façon totalement indolore.

 

Pourquoi il est primordial d’identifier son animal ?

L’identification est le seul lien officiel qui relie un furet à son propriétaire. Lors d’une perte, d’une fugue ou d’un vol, c’est probablement son tatouage ou sa puce qui vous permettra de le retrouver le plus facilement. Sachez que si vous envisagez de voyager avec votre animal, il devra obligatoirement posséder une puce électronique. Et en cas de don ou de vente, le furet doit être identifié au préalable pour assurer sa traçabilité.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur Pour tout connaître sur l’identification de son animal.