Lutte contre l’antibiorésistance

Dix-sept organisations actives dans le domaine de la santé humaine et animale ont exhorté l’Union européenne, le 12 septembre, à se mobiliser dans la lutte contre l’antibiorésistance. La Fédération vétérinaire européenne a relayé cet appel.
L'Union européenne (UE) appelée à s'investir pleinement pour lutter contre l'antibiorésistance
La Fédération vétérinaire européenne s'est fait l'écho de la lettre ouverte concernant la lutte contre les résistances aux antibiotiques, adressée aux membres du Parlement européen le 12 septembre dernier. Dix-sept organisations actives dans le domaine de la santé humaine et animale appellent l'Union européenne (UE) à s'investir pleinement pour lutter contre ce problème majeur.
Toujours de hauts niveaux d’antibiorésistance
Malgré les efforts déjà entrepris, de hauts niveaux de résistance aux antibiotiques existent toujours chez les patients de l'UE. C'est face à ces constatations, que la lettre ouverte été signée.
Ainsi, l’antibiorésistance serait responsable de 33 000 décès annuels dans l’UE, un chiffre qui grimpe à 700 000 à l’échelle mondiale dont 230 000 dus à une multirésistance de la bactérie responsable de la tuberculose.
Les conséquences économiques – comprenant les dépenses médicales et la perte de productivité – en Europe se chiffrent à 1,5 milliard d'euros par an. Ce problème a aussi des répercussions sur la santé et le bien-être animal.
Rôle important du Parlement
Le Parlement européen a un rôle important à jouer pour que l'UE continue d'être sur le front de cette bataille contre l'antibiorésistance. Les organisations signataires demandent à ce que ce sujet soit amené sur le devant de la scène dans les discussions inter-institutionnelles de l'UE
Elles souhaitent aussi qu'une aide à la création d'un groupe parlementaire dédié soit apportée.