Une maintenance est prévue ce mercredi 22 mai de 12H30 à 13H00, le site sera inaccessible. Merci pour votre compréhension.

Accueil > Toutes les actualités > Probiotiques : un large panel d’utilisations chez les animaux de compagnie

Probiotiques : un large panel d’utilisations chez les animaux de compagnie

probiotique

 

Très prisés en santé humaine, les probiotiques le sont aussi, de plus en plus, en santé animale. Leur panel d’utilisations ne cesse de s’élargir.

Les probiotiques ne sont pas réservés au traitement de soutien en cas d’affections gastro-intestinales. Leur panel d’utilisation chez les animaux de compagnie peut être beaucoup plus large.

Ainsi, diverses maladies pourraient bénéficier d’une correction des déséquilibres de la flore intestinale grâce à l’usage de probiotiques.

Les connaissances sur le microbiote intestinal et ses rôles multiples ne cessent en effet de croître et son action ne semble pas se limiter à la fonction digestive. On lui a trouvé une fonction immunitaire et il joue notamment un rôle dans la maturation du système immunitaire.

 

Pas de flore intestinale type

Il n’existe pour autant pas de flore intestinale type et les microbiotes sont différents chez chaque individu. Un microbiote sain doit être suffisamment varié pour être fonctionnel.

On connaît différents facteurs qui influencent la composition du microbiote, comme l’alimentation mais également l’état de santé, certaines affections, comme l’atopie, la diarrhée, le diabète sucré…, étant fréquemment associées à une dysbiose intestinale.

Les troubles du comportement semblent également avoir des répercussions sur le microbiote intestinal.

Pour corriger ces problèmes de microbiote, on peut recourir aux probiotiques qui sont « des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels », selon l’OMS.

 

Diarrhées aiguës ou chroniques : un recours aux probiotiques

Chez l’animal de compagnie, ils sont efficaces dans certaines affections gastro-intestinales en cas de diarrhées aiguës ou chroniques.

Une étude a par ailleurs démontré l’intérêt de certains probiotiques pour lutter contre l’anxiété du chat.

Quand les affections sont susceptibles d’être associées à une dysbiose intestinale, il est préférable de recourir à l’administration de probiotiques multi-souches.

L’avancée des connaissances sur les fonctions de chacune des souches qui forment le microbiote devrait à l’avenir permettre une utilisation plus ciblée des probiotiques en fonction des dysfonctionnements.

 

*source : conférence en ligne du Pr Juan Hernandez (médecine interne, Oniris) organisée par le laboratoire Wamine.