Accueil > Toutes les actualités > Légère augmentation de l’exposition des animaux aux antimicrobiens en 2023

Légère augmentation de l’exposition des animaux aux antimicrobiens en 2023

animaux aux antimicrobiens

 

Après des années de baisse, l’exposition des animaux aux antimicrobiens a légèrement augmenté en 2023. Ce constat émane de l’Anses* qui supervise le suivi des ventes et usages d’antimicrobiens.

 

Chaque année, l’Anses* publie dans son rapport annuel** les données de suivi des ventes et usages d’antimicrobiens en France qui reflètent le niveau d’exposition des animaux.

Pour suivre les ventes, l’Anses se base sur l’indicateur ALEA*** qui tient compte de plusieurs critères (posologies, durées de traitement, évolution des populations animales). En 2023, l’ALEA était de 0,309, en hausse de 6 % par rapport à 2022.

 

Maintenir un ALEA en dessous de 0,3

L’objectif visé par le plan EcoAntibio 3 est de maintenir cet ALEA en dessous de 0,3.

Cependant, entre 2011 et 2023, l’exposition des animaux aux antibiotiques a diminué de 48 %. Toutes les espèces n’affichent cependant pas d’aussi bons résultats. Ainsi, l’exposition aux antibiotiques diminue moins chez les animaux de compagnie que chez d’autres espèces de rente : baisse de 8 % chez les animaux de compagnie contre 67 % chez les volailles.

L’Anses précise qu’un biais méthodologique complique la comparaison de l’exposition des chats et chiens aux antibiotiques en 2023 avec celle des années précédentes.

 

Surtout amoxiciline/acide clavulanique

Elle ajoute néanmoins que « la quantité d’antibiotiques destinée aux chiens et aux chats continue d’augmenter chaque année » et « encore sur la dernière année avec un fort usage de l’association amoxiciline/acide clavulanique ». En 2023, 47 % de l’exposition des chiens et des chats correspond à des comprimés de cette association.

Pour rappel, le plan Écoantibio3 a fixé un objectif de réduction de 15 % de l’exposition des chiens et des chats aux antibiotiques pour la période 2026-2028.

Fait positif, l’exposition aux antibiotiques critiques est restée stable et limitée en 2023 et ce pour toutes les espèces animales.

 

*Anses : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

** rapport annuel de l’Anses en ligne : https://urlz.fr/te1E.

*** ALEA : Animal Level of Exposure to Antimicrobials.