Accueil > Comment faire cohabiter un chien et un enfant ?

Comment faire cohabiter un chien et un enfant ?



L’arrivée d’un premier enfant dans le foyer où le chien était jusqu’alors le seul au centre de toutes les attentions peut être une source de stress importante pour votre animal. La cohabitation doit être anticipée et placée sous haute surveillance.

Quels gestes éviter pour favoriser une bonne entente ?

Un jeune chiot qui veut jouer ou un chien âgé fragile peut avoir des réactions difficiles à contrôler face à un jeune enfant qui ne saura pas y faire face. De même qu’un bébé peut ne pas prendre garde et considérer le chien comme un jouet. Or, taper sur les zones douloureuses du chien sénior (articulations lombaires, hanche...), tirer les oreilles ou la queue d’un chien de tout âge... peut engendrer des réactions parfois graves chez l'animal comme des morsures.

Comment s’occuper de son animal suite à l’arrivée de bébé ?

Pour éviter toute jalousie de la part de votre chien, il est important de continuer à lui consacrer du temps, de l’attention et des instants de jeu en dehors des moments où vous vous occupez des enfants.
Le plus difficile sera de faire comprendre au chien que vous n’êtes pas disponible pour lui quand vous vous occupez de bébé mais que vous avez toujours des moments destinés à lui quand bébé dort.

Attention, pour éviter tout risque, ne laissez jamais un jeune enfant seul en présence d’un chien.
Un enfant plus grand pourra, quant à lui, s’occuper de son animal, le promener tout en faisant comprendre à l’animal que c’est bien l’adulte qui est le maître et qui assure son éducation.

Demandez conseil à votre vétérinaire.