Enrichir l’environnement du furet : une nécessité pour son bien-être

 

 

Comme les chats, les furets ont besoin de vivre dans un environnement enrichi pour ne pas s’ennuyer et risquer de développer des troubles comportementaux comme les stéréotypies
 

Environnement : un facteur clé

La qualité de l’environnement est un facteur majeur pour le furet, comme pour les autres animaux de compagnie d’ailleurs.

Joueurs et curieux, les furets ont besoin d’un environnement attrayant qui leur offre des possibilités de cachette et d’interactivité.

Le cas échéant, ils pourront montrer des signes d’abattement mais aussi manifester des stéréotypies, qui sont des comportements répétés, comme les tics chez les chevaux.

Choisir le bon enrichissement

Tous les enrichissements ne seront pas autant appréciés par les furets qui peuvent montrer des préférences. 

Une étude récente* a mis en évidence certaines préférences chez les furettes et notamment leur intérêt pour les tunnels flexibles et les balles molles mais aussi les hamacs, qu’elles apprécient davantage que les abris en plastique.

Il est cependant conseillé aux propriétaires de furets de tester différents enrichissements pour trouver ceux que leur animal préfère, les variations individuelles dans ce domaine étant réelles.

 


* Ferrets (Mustela putorius furo) enrichment priorities ans preferences as determinated in a seven-chamber consumer demand study, Reijgwart M.L. et al., 2016.
Applied Animal Behaviour Science 180, pp 114-121.