Occuper son furet

Le furet est un animal très joueur et qui a besoin d’occupation toute la journée. Le cas échéant, il risque de s’ennuyer. Il faut donc lui trouver de quoi se dépenser et se distraire durant ses périodes d’éveil.

Les jeux

Le furet peut jouer seul mais appréciera surtout d’être sollicité et de jouer avec un partenaire, humain ou animal.
Il est important d’enrichir l’environnement, tant pour le développement physique que comportemental de l’animal.
Jouer avec votre furet permet également de renforcer les liens avec lui.
Pour cela, il est possible de se tourner vers des jouets du commerce destinés aux chiens en vérifiant la solidité de l’objet pour qu’il ne puisse pas le déchiqueter et en ingérer des morceaux.
Les peluches et tous les objets doux sont appréciés du furet mais là encore il faudra les inspecter régulièrement pour vérifier leur intégrité et qu’il ne risque pas d’en manger des morceaux.
Sans dépenser des sommes importantes, des cartons, tiroirs ouverts, bouteilles vides en plastique… seront aussi très appréciés du petit animal qui aime se nicher et se cacher.
Le furet apprécie la nouveauté et il sera donc bon de renouveler régulièrement ses jouets.

Les balades

Le furet appréciera de se promener à l’extérieur, en liberté si c’est dans un jardin clos et sécurisé, ou en laisse le cas échéant.
Les colliers sont alors à proscrire. Utilisez impérativement un harnais ajusté mais pas trop serré.
A l’extérieur, la surveillance de l’animal doit être constante pour éviter les accidents.
Dans tous les cas, l’identification de son furet (par puce électronique ou tatouage) est indispensable car une fugue est vite arrivée.