Accueil > Tous les conseils > Conseils pour furet > Bien organiser la cage de son furet

Bien organiser la cage de son furet

Le furet est un animal qui peut vivre en cage à condition de bénéficier de plages de liberté suffisamment longues et nombreuses.

Choisir la cage

Le propriétaire d’un furet peut opter pour une cage du commerce, un parc ou, mieux encore, dédier à son animal une pièce qui aura été préalablement sécurisée à son intention.
En ce qui concerne les cages du commerce, il faut vérifier l’écartement des barreaux, le furet étant capable de se faufiler dans des espaces minuscules.
Il faut éviter les cages trop hautes ou, le cas échéant, aménager des étages pour éviter que le furet ne chute.
L’aération devra être surveillée et la taille de la cage devra être adaptée au nombre de furets qui y vivent.
Il existe des cages et parcs spécialement conçus pour les furets qu’on trouve facilement dans le commerce.

Soigner l’aménagement intérieur

La cage doit comporter trois lieux bien distincts : un espace d’élimination avec la litière, un coin repos et un lieu de nourriture.
Le bac à litière doit être suffisamment grand, avec des bords assez hauts pour éviter les projections.
Les litières pour chats sont adaptées aux furets mais il est préférable d’éviter les litières agglomérantes, le furet risquant d’inhaler des grains en les reniflant.
Les gamelles devront être lourdes (en céramique par exemple) pour éviter que les furets ne les renversent. Le cas échéant, il sera préférable de la fixer aux barreaux de la cage.
Pour l’eau, on peut opter pour les biberons d’eau en veillant à ce qu’ils soient facilement accessibles.
Les lieux de repos devront être douillets, le furet appréciant la douceur et le moelleux. Cet animal aime bien se nicher et se cacher. Aussi, un lieu fermé (boîtes…) sera donc particulièrement apprécié tout comme les hamacs posés pas trop en hauteur pour prévenir les chutes.

Demandez conseil à votre vétérinaire.