Accueil > Tous les conseils > Conseils pour furet > Connaître le régime alimentaire du furet

Connaître le régime alimentaire du furet

Le furet est un carnivore domestique et, dans la nature, il se nourrit de petites proies qu’il ingère en intégralité. L’alimentation du furet domestique doit respecter cette nature de carnivore. L’alimentation naturelle, qui consiste à lui fournir de petits animaux (souris…), est possible mais pas toujours facile à mettre en pratique ! Le propriétaire peut donc se tourner vers une alimentation mixte, adaptée à son animal.

Régimes possibles

Le furet, comme le chien et le chat, peut être nourri avec une ration ménagère, à condition qu’elle soit équilibrée. Il est donc recommandé de la concevoir en collaboration avec son vétérinaire qui pourra conseiller le type d’aliment et les quantités à respecter.
Le régime tout viande (Barf) est prisé par certains possesseurs de furet mais parfois controversé car jugé déséquilibré.
Le furet peut aussi recevoir une alimentation industrielle complète, proposée dans le commerce et qui se présente sous forme de croquettes.
Il faudra être vigilant sur leur teneur en protéines (au moins 33 %) et vérifier que ces dernières soient de bonne qualité et d’origine animale, le furet étant un carnivore strict.
Quel que soit le régime choisi, il faudra toujours s’assurer que le furet puisse avoir accès à l’eau en permanence car il peut boire jusqu’à 120 ml par jour.

Quelques extras

A condition de réduire la quantité de croquettes distribuées en conséquence, il est possible de donner de temps en temps quelques friandises à son furet. De petits morceaux de viande sont les mets qu’il appréciera le plus.

Des aliments à bannir

Certains aliments sont déconseillés, voire dangereux pour un furet. Il faudra toujours privilégier une nourriture spécifiquement adaptée à cette espèce et non des croquettes pour chiens ou chats qui ne répondent pas toujours à ses besoins.
Les produits laitiers peuvent engendrer des diarrhées et sont donc à éviter.
Comme pour les chiens, le chocolat est toxique pour le furet.
Les aliments salés et sucrés sont également à éviter.

Demandez conseil à votre vétérinaire.