Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chien > La gale chez le chien, une maladie très contagieuse et hautement transmissible à l'homme

La gale chez le chien, une maladie très contagieuse et hautement transmissible à l'homme.

La gale est une infection qui engendre de fortes démangeaisons chez le chien atteint et est très contagieuse pour l’homme. Le chien peut être touché par deux types de gales : la gale sarcoptique et la gale démodécique. Cette dernière revêt deux formes : celle squameuse qui est localisée et celle pustuleuse qui est généralisée et plus grave.

Quand suspecter une gale chez un chien ?

On observe quasi-systématiquement des papules rouges surmontées de croûtes jaunâtres assez épaisses au niveau de certaines zones comme les oreilles, le ventre et les coudes. Généralement, la gale progresse jusqu'à toucher tout le corps de l'animal. Souvent le dos est épargné. Le chien atteint de gale est sujet à de très fortes démangeaisons visibles par les nombreuses rougeurs sur la peau et les écorchures liées au grattage très fréquent.

Quel pronostic pour un chien atteint de gale ?

Une visite chez votre vétérinaire est fortement conseillée. Un diagnostic précis pourra être posé suite à un raclage cutané qui permettra de mettre en évidence les sarcoptes sous microscope. Avec la mise en place d’un traitement adapté par votre vétérinaire, le pronostic est plutôt favorable.