Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chien > Les bons gestes à adopter pour nettoyer correctement les oreilles de son animal

Les bons gestes à adopter pour nettoyer correctement les oreilles de son animal

L’oreille du chien, et en particulier celle des chiens à oreilles tombantes comme les cockers, sont nettement moins bien aérées que celles du chat. Elles sont donc un siège plus favorable pour les otites. Leur bon nettoyage est donc essentiel.

Une anatomie très spécifique de l’oreille des chiens

Les oreilles du chien ont une forme très différente de celles des humains. Elles ont une forme de « L » avec une partie verticale et une partie horizontale. C’est cette configuration de l’oreille qui favorise l’accumulation d’impuretés (cérumen…) au fond du conduit auditif et qui peut conduire à des soucis d’otites.
Il convient de s’assurer que l’oreille est propre et rose et qu’il n’y a ni saletés brunâtres, ni dépôt de cérumen aux marges du pavillon auriculaire ou au fond du conduit auditif.

Quels signes permettent de suspecter une otite ?

Si le chien bouge la tête ou tente de vous mordre quand vous lui touchez l'oreille, consultez votre vétérinaire afin d’exclure le risque d’otite ou d’épillet.
Le praticien examinera les oreilles du chien avec un otoscope qui permet de voir jusqu’au tympan.

Des gestes d’hygiène simples pour nettoyer correctement les oreilles du chien

Pour nettoyer l’oreille d’un chien, il ne faut surtout jamais utiliser de coton tige qui ne ferait qu’entasser au fond du conduit auditif davantage d’impuretés.
Optez pour une lotion auriculaire permettant de dissoudre le cerumen (action cérumenolytique) et de le récupérer plus facilement.
Pour nettoyer l’oreille, déversez quelques gouttes de la lotion dans le conduit auditif, massez l’oreille de bas en haut pour extraire les saletés et récupérez-les avec une compresse ou un coton non  pelucheux.
 

Demandez conseil à votre vétérinaire qui vous montrera les bons gestes d’hygiène pour nettoyer les oreilles de votre animal.