Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chien > La leishmaniose ou comment des insectes piqueurs peuvent transmettre une maladie chronique grave au chien ?

La leishmaniose ou comment des insectes piqueurs peuvent transmettre une maladie chronique grave au chien ?

La leishmaniose est une maladie principalement présente dans le sud de la France qui s’étend géographiquement vers le nord. La leishmaniose est une maladie très complexe qui est aussi connue chez l’homme mais dont peu de cas sont rapportés en France.

Une maladie chronique et complexe

La leishmaniose est une maladie chronique du chien transmise par les phlébotomes suite à l’inoculation d’un petit parasite dans les cellules de l'animal. Le phlébotome est présent sur tout le bassin méditerranéen mais la maladie progresse vers le nord de la France et des foyers ont été retrouvés jusqu’en Touraine.

Tous les chiens infestés ne développeront pas forcément la maladie. Certains chiens présenteront les signes d’une leishmaniose clinique suite à une immunodépression, un stress ou en prenant de l’âge. D’autres chiens resteront porteurs sains à vie sans présenter le moindre signe de la maladie.

Une maladie aux signes cliniques très variés

La maladie revêt des aspects divers dont la pousse anormalement rapide des griffes du chien atteint, des dépilations autour des yeux (on parle de « lunettes démodéciques »), la présence de nombreux squames sur son pelage et des nodules cutanés, parfois des ulcèrations de la peau (saignements au niveau de la truffe possibles) ou encore des troubles rénaux.

Un traitement à envisager avec son vétérinaire

Le traitement sera mis en place chez le vétérinaire suite à un diagnostic précis de la maladie, il est long et coûteux. Le pronostic chez le chien présentant des signes de leishmanies est très réservé.
Un vaccin existe pour diminuer les risques de déclarer une leishmaniose chez les chiens qui séjournent en zones à risque.
Il est également conseillé de protéger son chien avec un antiparasitaire externe adapté lorsqu'on se rend dans des zones à risques.

Demandez conseil à votre vétérinaire.