Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chien > Où acheter son chien ou son chat ?

Où acheter son chien ou son chat ?

En France, la plupart des chiens et des chats surtout sont acquis à titre gracieux (environ 60 % des chiens et plus de 90 % des chats) et un petit nombre (moins de 10 %) sont adoptés par le biais des associations de protection animale.

Vente des chiens et chats de race

La question de l’achat se pose surtout pour les animaux de race (93 % des chiens achetés sont de race pure).
Plusieurs options s’offrent alors au futur propriétaire : achat chez un éleveur spécialisé dans la race, chez un éleveur proposant plusieurs races, achat en animalerie, achat chez un particulier, par le biais notamment des petites annonces sur Internet.

Raisonner l’achat

Dans tous les cas cet achat devra être raisonné et responsable. Il importe de visiter au préalable l’élevage, l’animalerie ou de rencontrer le particulier qui vend l’animal pour vérifier ses conditions de vie. Il est également important d'observer si possible les parents et d'évaluer leur comportement, de demander des garanties sanitaires comme le résultat des tests de dépistage de maladies fréquentes dans la race choisie chez les reproducteurs utilisés.

Règles à respecter

Dans tous les cas et quelle que soit la « source », le chiot ou le chaton ne devra pas être cédé avant l’âge de 2 mois et devra être identifié par tatouage ou puce électronique au moment de l’achat.
La loi impose en effet que tout chien/chat/furet faisant l’objet d’un transfert de propriété, même à titre gratuit, soit identifié avant la cession. La personne qui cède l'animal doit s'en charger. L’animal doit par ailleurs être vendu avec un certificat vétérinaire indiquant notamment son numéro d’identification.
Il incombera également au cédant de faire une demande de changement de détenteur auprès d’I-CAD.