Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chien > Des vacances avec votre chien dans le sud de la France : les précautions à prendre

Des vacances avec votre chien dans le sud de la France : les précautions à prendre

Le réchauffement climatique est favorable à l’extension d’insectes, de parasites et d’acariens qui sont des vecteurs de maladies transmissibles aux chiens voire à l’homme.

Les départements du sud particulièrement touchés par la leishmaniose et les tiques

De plus en plus de départements du sud de la France (mais aussi ceux situés au-dessus de la ligne Bordeaux-Lyon) sont concernés par des risques d’infestation par la leishmaniose, maladie transmise par la piqûre d'un moucheron, le phlébotome ou la piroplasmose, maladie transmise par les tiques au travers des babésies contenues dans leur salive.

Ces deux maladies sont très graves car elles peuvent entrainer la mort du chien en quelques jours seulement.

Le réchauffement climatique ne fait qu’accroître la période d’activité de ces insectes  piqueurs et leur extension géographique vers le Nord.

Prévention et moyens de lutte

Avant de partir dans le Sud de la France, pensez à utiliser des antiparasitaires qui auront une activité préventive contre les piqûres de phlébotomes et les tiques. Il en existe de différentes formes : collier, pipette ou comprimés.

Un vaccin contre la leishmaniose destiné au chien est disponible chez votre vétérinaire. Il permet de diminuer le risque de développer une leishmaniose en cas de contact avec le parasite. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Enfin, montrez-vous particulièrement vigilants lors des promenades à la campagne, les tiques se logent souvent dans les hautes herbes,  les buissons, les broussailles ou les haies qui bordent les jardins.