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Conseils pratiques en cas de perte de son animal à l'étranger

Vous avez perdu votre chien ou votre chat à l'étranger ? Il existe quelques pistes pour vous aider à le retrouver.

Premier réflexe : se connecter à Europetnet

Rappelons que l'identification par tatouage ou puce électronique est obligatoire pour les chiens âgés de plus de 4 mois, nés après janvier 1999 et les chats âgés de plus de 7 mois nés après janvier 2012. Elle est également obligatoire pour quitter le territoire français avec son chien ou son chat.
En cas de perte de votre animal, connectez-vous, dans un premier temps, à Europetnet afin de déclarer en ligne sa perte en renseignant son numéro d’identification. Ce fichier centralise les identifications des bases des différents pays européens.

A cette étape de vos recherches, pensez également à vérifier vos coordonnées auprès d’I-CAD pour permettre à toute personne de vous contacter une fois votre animal retrouvé. Cette démarche est également possible depuis l’application FILALAPAT.
Le fichier I-CAD est en effet consulté par tous les professionnels de la filière : les vétérinaires, les fourrières, les associations animales etc. Vous l’avez compris, l’identification de votre animal est ainsi un moyen d’optimiser vos chances de le retrouver à condition que vos coordonnées soient à jour.

Enfin, après avoir déclaré votre animal perdu, pensez à prévenir les fourrières du pays où vous vous trouvez, le commissariat de police de l’endroit où votre animal a disparu ainsi que le vétérinaire.

Intérêts particuliers de la puce électronique

Le code d’identification de la puce électronique contient 15 chiffres : 3 chiffres pour le code du pays (250 pour la France), 2 chiffres pour l’espèce (26 pour les chiens et chats), 2 chiffres pour le code du fabricant de la puce et 8 chiffres pour le numéro d’identification spécifique à l'animal.
Ce code n’est pas falsifiable et accompagnera l’animal durant toute sa vie. Tout professionnel équipé d’un lecteur de puces électroniques pourra lire aisément l’identification de l’animal et contacter son propriétaire grâce aux informations contenues.

Les conseillers I-CAD se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 sans interruption, par téléphone au 0810 778 778 ou par mail à contac@i-cad.fr pour répondre à vos questions et vous accompagner dans toutes vos démarches.