Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chat > Le chat, un animal très sensible au stress

Le chat, un animal très sensible au stress

Le chat est un animal particulièrement sensible au changement et peut être très facilement victime du stress.
Lorsque le stress devient chronique, l’organisme du chat produit de manière élevée et continue du cortisol, responsable d’un affaiblissement des défenses immunitaires de l’animal, plus vulnérable alors face aux maladies infectieuses.
Comment repérer les signes de stress chez le chat et comment y remédier ?

Les causes possibles de stress chez le chat

Le moindre changement dans ses habitudes de vie peut être vécu par le chat comme un bouleversement et générer du stress.
L’arrivée d’un autre animal, la naissance d’un enfant ou encore un déménagement sont autant de causes de stress.

Comment le chat réagit-il au stress ?

Parce que la vessie est le premier organe touché, votre chat peut faire preuve d’une malpropreté inhabituelle. Ce premier signe peut vous amener à considérer la piste de l’anxiété chez votre animal.
Celui-ci peut également rester prostré dans son coin ou, au contraire, être animé d’une hyperactivité voire d’une agressivité inhabituelle.
Enfin, votre chat stressé peut développer une certaine boulimie ou à l’inverse être sujet à une forme d’anorexie. Des sons plaintifs peuvent aussi aider à détecter du stress chez le chat.

Des solutions pour mieux gérer le stress de votre chat

Des traitements médicamenteux, des compléments alimentaires ou diffuseurs de phéromones conseillés par votre vétérinaire peuvent aider le chat à diminuer son seuil de stress par leur action apaisante.
Toutefois, si le recours à un complément alimentaire ne suffit pas, il peut être utile de se rendre de nouveau chez son vétérinaire afin d’envisager une consultation de comportement pour le chat stressé.