Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chat > La dermatite miliaire chez le chat, une maladie cutanée fréquente

La dermatite miliaire chez le chat, une maladie cutanée fréquente

La dermatite miliaire est fréquente chez le chat et doit son nom à la présence de papules et de croûtes qui ont une forme de grain de mil. Elles sont présentes principalement sur la tête, le dos et le cou du chat et engendrent des démangeaisons dont l’intensité est variable.

Quelles sont les principales causes de dermatite miliaire ?

Les causes peuvent être nombreuses. Les plus fréquentes sont liées aux allergies alimentaires (atopie) ou provoquées par les piqûres de puces.
D’autres causes possibles de dermatite miliaire existent telles que les allergies de contact ou médicamenteuses.

Quand suspecter une dermatite miliaire chez un chat ?

Un des signes très caractéristiques de la dermatite miliaire est la présence très localisée de lésions cutanées  (croûtes et papules) observées principalement sur le dos du chat mais aussi au niveau des membres et des lèvres. S'il ne se gratte pas, le chat aura plus souvent tendance, en revanche, à se lécher pour soulager ses démangeaisons.
La dermatite miliaire peut être saisonnière si elle est liée à une allergie due aux piqûres de puces ou à un déséquilibre hormonal chez le chat.

Quel pronostic pour le chat atteint ?

Il est conseillé de vous rendre en clinique vétérinaire pour obtenir un diagnostic précis. Le traitement consiste à traiter la cause identifiée à l’origine de la dermatite miliaire. Souvent un traitement à base d’oestrogènes est proposé par le praticien.
Demandez conseil à votre vétérinaire.