Accueil > Tous les conseils > Conseils pour chat > Vacciner son chien ou son chat : un acte de protection essentiel

Vacciner son chien ou son chat : un acte de protection essentiel

La vaccination est un acte de médecine préventive qui vise à protéger l’animal contre les maladies contagieuses majeures identifiées en médecine vétérinaire. Certains vaccins sont obligatoires pour pouvoir voyager à l’étranger avec son chien et son chat.
Le principe de la vaccination est de protéger le chien et le chat contre les maladies liées à la contamination par des virus, des bactéries et des parasites.

Quels sont les objectifs de la vaccination ?

L’intérêt de la vaccination est de stimuler le système immunitaire de l’animal pour obtenir une réponse spécifique de la maladie contre laquelle on le vaccine.
L’objectif de cet acte de médecine préventive est que l’organisme réponde plus rapidement lors de la rencontre ultérieure avec l’agent contaminant : on parle de vaccination préventive. Dans le cas d’une vaccination à but curatif, l'objectif est d’aider à mieux combattre une maladie diagnostiquée chez l’animal grâce à la stimulation de son système immunitaire. L’action des vaccins diminue dans le temps, d’où la nécessité de réactiver cette réponse immunitaire par des rappels de vaccins chez votre vétérinaire.
 

De quoi est constitué un vaccin ?

Le vétérinaire injecte à l’animal un vaccin constitué, selon la maladie contre laquelle on souhaite le protéger, de virus atténués, de virus tués ou encore de protéines immunogènes issues de l’agent infectieux afin que son système immunitaire produise des anticorps. Ainsi, lors de la mise en contact ultérieure de l’animal vacciné avec l’agent pathogène, l’organisme de l’animal réagira plus rapidement via ses anticorps pour le protéger.
Cependant, si la maladie devait se manifester, les signes cliniques seront atténués chez l’animal vacciné par rapport à un animal non vacciné.
 

La vaccination : un acte obligatoire ou juste recommandé ?

La vaccination en France  n’est pas obligatoire mais fortement recommandée chez les chiens et les chats.  Le vétérinaire vaccine le chien contre cinq maladies majeures : la Parvovirose, la Maladie de Carré, l’Hépatite de Rubarth et la Rage voire aussi de la Leptospirose. Chez le chaton, la vaccination concerne le Coryza, la Panleucopénie féline, la Leucose féline, la Chlamydiose et la Rage. Cependant, la vaccination contre la rage est obligatoire pour pouvoir voyager hors de France. La vaccination contre la rage est obligatoire pour pouvoir voyager hors de France. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire pour se rendre dans une pension ou un centre de vacances en France, un certain nombre de ces structures l'exigent. 
La visite de vaccination permet d’aborder de nombreux points avec le vétérinaire concernant la santé de l’animal et les soins à lui prodiguer (hygiène bucco-dentaire, hygiène corporelle, traitements antiparasitaires externes, vermifugations…). Une carte, des messages par SMS ou internet peuvent vous être envoyés par votre vétérinaire afin de bien noter les rappels de vaccination.

Demandez conseil à votre vétérinaire.