Chiffres 2019 / European Shorthair, Maine Coon, Persan et Siamois : les chats préférés des Français

La société I-CAD dévoile les chiffres des races et apparences raciales de chats les plus présentes dans les foyers français.
Près de 86% des chats identifiés, vivant dans les foyers français, qu’ils soient de race* ou d’apparence raciale, sont des Européens. Sur le podium également : les Maine Coon, les Persan et les Siamois.
POPULATION : les races* et apparences raciales de chats les plus représentées dans les foyers français en 2019
L’Européen est le chat préféré des Français avec près de 86 % des chats identifiés, qu’ils soient de race* ou d’apparence raciale.
Après l’« European Shorthair », ce sont les races* « Maine Coon » et « Persan » qui tiennent le haut du podium à des places similaires, avec respectivement 4 % et 3 % de la population de chats de race, identifiés et déclarés inscrits au LOOF dans le Fichier National I-CAD.
Suivent ensuite les races « Sacré de Birmanie », « Chartreux », « Siamois », « British Shorthair », « Bengal » puis « Ragdoll ».
Pour les apparences raciales : les « Siamois » et les « Persan » représentent respectivement 3 % et 2 % de la population, juste après l’Européen.
Suivent ensuite les chats d’apparences raciales « Sacré de Birmanie », « Maine Coon », « Chartreux », « British Shorthair », « Angora Turc », « Norvégien », « Bengal » puis « Ragdoll ».
Pour rappel, la population** féline française totale était de 6 030 647 chats au 01.01.2020.
IDENTIFICATION : les races et apparences raciales de chats les plus identifiées en France en 2019
Si leur présence est majoritaire en France, ce ne sont pas les chats de race* « European Shorthair » qui ont été le plus identifiés en 2019.
En effet, 33 % des chats de race* qui ont été identifiés cette année sont « Maine Coon » et 22 % « European Shorthair ».
Par ailleurs, 93 % des chats d’apparences raciales qui ont été déclarés identifiés en 2019 sont des « Européens », suivis de très loin par les chats d’apparence « Siamois » puis «Maine Coon » qui représentent respectivement 1,8 % et 1,3 % des chats identifiés.
Pour rappel, 765 681 chats (de races, d’apparences raciales et croisés) ont été déclarés identifiés en 2019 dans le Fichier National I-CAD.
A noter : alors que l’identification des chiens et des chats est obligatoire en France, on estime à moins de 45 % la part des chats identifiés sur la population totale.
* animaux de races déclarés inscrits au LOOF dans le Fichier National I-CAD
** Sont considérés ici, pour base de calcul de la population, les animaux identifiés, non déclarés décédés, ayant entre 0 et 13 ans. 13 ans est l’âge médian de décès d’un chat en France, au regard des déclarations enregistrées dans le Fichier National d’Identification.
Retrouver les baromètres :
Identifications de chiens, chats et furets en 2019 : ici
Populations de chiens, chats et furets en 2019 : ici
Pour en savoir davantage sur l’identification des chiens et des chats
Dossier de présentation des enjeux de l’identification des chiens et des chats ici