Attention : le centre d’appels téléphoniques I-CAD sera exceptionnellement fermé demain, jeudi 23 mai, de 12h30 à 13h00. Nous vous prions de nous en excuser et vous remercions de la compréhension dont vous saurez faire preuve.

Accueil > Obésité : ouvrir les yeux !

Obésité : ouvrir les yeux !

 

L’obésité est une affection de plus en plus fréquente chez les animaux de compagnie. Elle nécessite une gestion multimodale qui requiert l’entière collaboration du propriétaire.

 

Contexte

L'obésité est une maladie chronique qui affecte tous les organes, donc la qualité de vie. Des recherches ont montré qu'elle réduit la longévité dans différentes espèces d'animaux de compagnie.

L’obésité est associée à plusieurs maladies chroniques qu'il est possible de gérer mais pas de guérir.

Ce fléau est en augmentation partout dans le monde chez l'Homme et les animaux.

 

Gestion de la maladie

La compliance des propriétaires est nécessaire pour faire perdre du poids à l'animal obèse. La perte de poids est plus rapide au début de la prise en charge et diminue souvent avec le temps car ce sont des programmes à long terme.

Prendre en charge l’obésité implique de redéfinir les buts de la perte de poids, qui s'expriment aujourd'hui souvent uniquement en nombre de kilos à perdre (ce qui ne suffit pas).

Le propriétaire peut être satisfait – et son animal aussi – d'une perte de poids qui permet à ce dernier de retrouver une bonne mobilité et de ne plus souffrir de douleurs articulaires sans pour autant avoir retrouvé un poids idéal. Fixer des objectifs très concrets avec son vétérinaire est donc particulièrement important.

La science de l'obésité progresse rapidement, le nombre de thérapies augmente. Les mentalités évoluent et il est aujourd’hui notamment souligné l’importance de la prévention pendant la croissance des chiots et des chatons.

*Source : conférence du Dr vétérinaire Alex German (université de Liverpool) lors d'une conférence organisée par Royal Canin, le 24 octobre, à Paris.