Accueil > A Noël, je n’offre pas un animal sur un coup de tête !

A Noël, je n’offre pas un animal sur un coup de tête !

Entre 2012 et 2020, 564 496 animaux ont été cédés par un professionnel à un particulier au mois de décembre dont 399 648 chiens et 164 648 chats. Ce chiffre augmente de 3% entre 2017 et 2018, de 7% entre 2018 et 2019 et de 18% entre 2019 et 2020.

Avant d’adopter un chien ou un chat, il est important de se poser les bonnes questions. Il faut se demander si son mode de vie est adapté à un animal domestique. Un chien ou un chat sera-t-il heureux dans notre appartement ? Notre maison ? Passera-t-il sa journée seul ?

Il est également important de prendre en considération la prise en charge de l’animal durant les vacances. Sera-t-il possible de l’emmener ? De le faire garder ? Effectivement, adopter un animal de manière responsable, c’est non seulement se demander si l’on sera heureux avec un animal, mais surtout si l’animal sera heureux avec nous. Car lorsque l’on adopte un chien ou un chat, c’est pour une durée de 10, voire 20 ans !

La possession responsable, c’est prendre en compte l’ensemble des questions posées précédemment et leurs réponses adaptées. Au sein d’une famille, il est important de responsabiliser les enfants vis-à-vis de l’animal. Ils doivent apprendre à s’en occuper et surtout à en prendre soin. Adopter un chien ou un chat de manière réfléchie est le premier pas pour devenir un maître responsable ! Et pour le protéger, il faut l’identifier !

L’identification permet entre autres d’assurer la traçabilité de l’animal. Elle est indispensable en cas de perte, de fugue ou de vol. Sans elle, seuls les yeux du propriétaire permettent de reconnaitre son animal, l’identification garantit elle, officiellement son identité aux yeux de tous.

 

Pour en savoir plus sur l’identification, rendez-vous sur le site identifier-mon-animal.fr.